La justice argentine a adressé lundi à Franco et Gianfranco Macri, respectivement père et frère du président argentin en fonction, Mauricio Macri, une citation à comparaître devant le juge Claudio Bonadio, pour une affaire portant sur un présumé réseau de pots-de-vin distribués entre hommes d’affaires et hauts fonctionnaires des gouvernements de Néstor et Cristina Kirchner (2003-2015).
Buenos Aires, lundi 10 décembre 2018 ((rezonodwes.com))–Le président Mauricio Macri, qui, récemment, a déjeuné avec les grands du monde, lors du Sommet-G20, laisse la justice de son pays suivre son cours, alors que son propre père et son frère sont indexés dans une affaire troublante de pots-de-vin remontée à des années antérieures.
Selon l’agence de presse officielle, Telam, les convocations des deux proches du chef de l’Etat, qui ont une longue carrière dans le monde des affaires en Argentine, ont été décidées par le juge Claudio Bonadio, chargé de la « cause des cahiers« , qui affecte certains des hommes d’affaires les plus importants du pays. Ils sont accusés d’avoir versé des millions de dollars de pots-de-vin, dans le but d’obtenir en retour de juteux contrats d’infrastructures publiques durant la présidence des époux Kirchner de 2003 à 2015.
Ángelo Calcaterra, cousin du président Macri et propriétaire jusqu’en 2017 de la société de construction Iecsa, fut le premier à être accusé de corruption, lors d’un procès débuté en août dernier. Selon les enquêteurs, la firme Iesca est l’une des plus gros bénéficiaires des appels d’offres lancés lors des mandats de Kirchner (2003-2007) et de sa femme Cristina (2007-2015).