Une chanteuse haïtienne nominée pour les Grammy Awards aux USA!

1
3987
Cécile McLorin Salvant

De père haïtien et de mère guadeloupéenne, Cécile McLorin Salvant est nominée pour un Grammy Awards dans la catégorie « Best Jazz Vocal Album ». Elle est née et a grandi à Miami, en Floride. Elle a commencé ses études de piano classique à 5 ans, de chant en chorale à 8 ans. Elle s’est très vite intéressée au chant lyrique et a commencé à étudier avec des professeurs privés, puis plus tard avec Edward Walker, enseignant à l’Université de Miami.

En 2007, Cécile est partie à Aix-en-Provence pour étudier le droit, le chant lyrique et baroque au Conservatoire Darius Milhaud. C’est à Aix, avec le professeur et musicien Jean-François Bonnel, qu’elle a découvert l’improvisation, ainsi que le jazz instrumental et vocal. En 2009, après une série de concerts à Paris, elle a enregistré son premier album, « Cécile », avec le Jean-François Bonnel Paris Quintet. Un an plus tard, elle remportait le Concours Thelonious Monk à Washington DC.
Elle a suivi des études musicales à la New School de Manhattan, avec Jane Ira Bloom, Bill Kirchner, Hugo Goldenzweig, et Amy Burton.

Cécile interprète des chansons peu jouées et rarement enregistrées en essayant de mettre en valeur leur aspect théâtral. Elle commence à chanter en français et en espagnol et à composer des pièces instrumentales et vocales.

Elle jouit d’une popularité croissante en Europe et aux États-Unis, où elle se produit dans des clubs, salles de spectacles, et festivals avec des musiciens de renommée comme Jean-François Bonnel, Aaron Diehl, Rodney Whitaker, Dan Nimmer, Jonathan Batiste, Jacky Terrasson, Archie Shepp…  Elle chante pour la 2ème année consécutive pour la champagne publicitaire de « Chance» de Chanel. Cécile a été l’invitée de Wynton Marsalis et son Orchestre Jazz at Lincoln Center. Elle a renregistré l’album « WomanChild » pour le label Mack Avenue avec Aaron Diehl, Rodney Whitaker, Herlin Riley et James Chirillo.

Yves Sportis de Jazz Hot a écrit: «… l’aisance et l’aplomb qui révèlent instantanément le talent… aucune intonation, nuance, aucun accent, n’a semblé être négligé, une sorte de perfection naturelle de forme et de voix qu’on ne trouve que dans la culture possédée par une artiste… » et Alex Dutilh de France Musique : « …côté naturel, la belle est désarmante. Le genre de technique vocale tellement éblouissante qu’elle annihile tout sentiment d’effort, donc de présence d’une technique. Précision des attaques, justesse, sautes de registre, chaleur du timbre ».

Cécile a été déjà nominée pour le Grammy 2014 dans la catégorie du Meilleur Album de Jazz Vocal pour son album « WomanChild ».

Elle a été l’invitée des festivals de Vienne, Ascona, Whitley Bay, Montauban, Foix…et de Wynton Marsalis au Lincoln Center de New York et au Symphony Center de Chicago ainsi qu’avec sa propre formation au Kennedy Center, Festival de Jazz Spoleto USA, Edinburgh Jazz and Blues, Festival de Jazz de Detroit, etc.

Son deuxième album intitulé « For One To Love » a reçu de très belle note de la part des critiques musicaux américain et européen.

Cecile qui a visité et joué en Haïti pour le festival de Jazz réclame son haïtienneté et explique toujours l’influence qu’a eu la musique haïtienne sur elle dès son plus jeune âge.

cecilemclorrin

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.