Un candidat à la présidence propose une sortie de crise!

1
1673

Proposition du Candidat Indépendant M. Diony Monestime sur les Elections Frauduleuses de 2015:

La proposition suivante pour la continuation du processus électoral n’exclut pas la possibilité d’une enquête indépendante sur les élections frauduleuses de 2015. Pour l’histoire et pour la vérité, Haïti et ses amis de la communauté internationale ont besoin de savoir ce qui s’est passé, comment et qui furent responsables.

Le peuple haïtien a le droit de savoir ce qui s’est passé les jours du 9 Août et 25 Octobre, 2015. Ils méritent de savoir qui a orchestré ces élections frauduleuses et qui en aurait bénéficie. Surtout, ils méritent de voir les coupables punis.

Cependant, le plus important en tout cela, aujourd’hui plus que jamais, le peuple haïtien et Haïti méritent une stabilité politique, sociale et économique dans leur vie quotidienne, qui ne peuvent être acquises que par des élections justes et crédibles. Leur besoin de connaître la vérité ne doit pas entraver le processus qui va les conduire à ce qu’ils ont tant besoin – la stabilité.

La recherche de la vérité ne peut pas entraver la quête de la stabilité et vice versa. Les deux processus peuvent se dérouler sur des pistes parallèles et se rencontrer la où et quand nécessaire. Les coupables que nous voulons tous voir punis peuvent être pris et sanctionnés même après leurs élections. Le Décret Electoral de 2015 contient pas mal de dispositions à cet effet.

Le processus électoral peut continuer parallèlement à l’enquête indépendante sur les scrutins frauduleux de 2015.
Pour toutes ces raisons, je propose la suivante:
Reprogrammation des élections présidentielles sans:
A. Jovenel Moise du PHTK.
B. Godson Orelus à la tête de la police nationale.
C. Pierre Louis Opont et 4 autres membres du CEP.
D. Subventions gouvernementales aux candidats et aux partis politiques.
E. Mandataires des partis politiques au Bureaux de Vote.
F. Le ministère chargé des questions électorales.
G. Participation du Palais national en aucune forme que ce soit.
II. En permettant:
A. Soixante Deux heures (72 heures) pour tout candidat à la présidence qui n’a pas publiquement et officiellement retiré sa candidature pour confirmer sa participation dans les nouvelles élections.
B. Un mois (1 mois) de campagne commençant une semaine (1 semaine) l’échéance des 72 heures.
III. La tenue d’une Winner Takes All élection:
A. En un (1) seul tour.
B. Le candidat ayant obtenu le plus de votes, même une (1) seule voix de plus que son successeur, gagne tout. Pas de second tour. Contestations autorisées.
Condition de participation pour tout candidat a la présidence désirant confirmer sa participation dans la nouvelle Winner Takes All élection: L’enquête sur les élections frauduleuses du 25 Octobre se déroule sur des pistes parallèles avec la nouvelle élection, si à tout moment durant la période de campagne électorale ou après l’élection, l’enquête révèle qu’un candidat ou son parti aurait été impliqué dans ou aurait été bénéficiaire des activités frauduleuses pendant ou après les élections frauduleuses du 25 Octobre, le candidat sera retiré et sanctionné même quand le candidat aurait remporté la nouvelle élection, dans ce cas, il / elle sera remplacé(e) par son suivant immédiat.
Diony Monestime, BS, JD
Candidat Independant #137.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.