Le candidat à la présidence de la plateforme politique « Pitit Dessalines », dans une intervention sur les ondes de la radio Magik9, a réaffirmé sa volonté de voir, comme les autres candidats du G8, la mise en place d`une commission indépendante de vérification du scrutin contesté du 25 octobre 2015.
Membre du groupe des 8 candidats protestataires, il soutient qu`il a, d`entrée de jeu, averti le candidat de Lapeh, Jude Célestin, (placé en 2ème position par le CEP), qu`il ne le soutiendrait pas, si un éventuel second tour serait organisé entre celui-ci et Jovenel Moïse, le candidat du pouvoir tèt kale.
L`ancien sénateur du Nord, et ancien maire de Milot (3 mandats), connu pour ses prises de positions tranchées, indique qu`il n`a pas pris la décision d`aller aux élections, juste pour avoir un poste, mais qu`il milite pour le changement du pays et le bien-être du peuple haitien.
Selon Moïse Jean Charles, il a des divergences idéologiques profondes avec les autres candidats. D`un côté, Jovenel Moïse représente la dictature qui n`hésiterait pas à le martyriser, d`un autre côté, il démontre une certaine appréhension face à certains supporteurs financiers de Jude Célestin, qui, d`après lui, font partie d`une clique, extorquant les masses depuis l`indépendance nationale.