SOUPE DE LA SOLIDARITÉ HAÏTIENNE POUR LES RAPATRIÉS DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Depuis Juin 2015, un processus de retour forcé dans leur pays, d’immigrants haïtiens de la République dominicaine, a commencé. Plus de 250.000 personnes sont exposées à cette situation, y compris un nombre indéterminé ayant perdu leurs liens communautaires en Haïti. En conséquence, plusieurs camps de réfugiés ont été créés sur la frontière sud entre les deux pays. A date, environ 3.000 personnes vivent dans des conditions extrêmement précaires sur ces sites considérés comme transitoires.
Comme le veut la tradition haïtienne, la Fondation Zile et divers partenaires ainsi que certaines personnalités, feront le déplacement afin de partager la soupe « joumou » de l’indépendance avec ces frères et sœurs en difficultés. Cette initiative cherche aussi à attirer l’attention sur une situation qui mérite une réponse d’envergure de toutes les parties prenantes.
PARTENARIAT AVEC LA NATCOM
En vue de contribuer dans son domaine naturel, la compagnie de téléphonie mobile NATCOM a conclu un partenariat avec la Fondation Zile, qui a deux aspects. Le premier, a permis, avec 12 lignes téléphoniques de monter un réseau de communication dans les 4 principaux points de passage de la ligne frontalière d’environ 380 km. Ce réseau, composé d’ONG comme le Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), le Service Jésuite pour les Réfugiés (SJM), le réseau Jano Sikse et le « Sant Pon » offre gratuitement des appels téléphoniques nationaux et internationaux entre les expulsés et leurs parents ou amis. Cela a notamment permis la réunification familiale dans plusieurs cas ou des membres d’une cellule familiale ont été arrêtés sur la voie publique en territoire dominicain puis expulsés en Haïti.
L’autre aspect est la connexion sans frais au réseau mobile de la NACTOM de téléphones cellulaires offerts en don aux réfugiés. La SIM est gratuite. Des lors le client pourra bénéficier des plans et offres spéciaux de la société sur les appels.
Les objectifs de cette initiative sont : a) Assurer la communication permanente entre des leaders dans les camps et les ONG qui les assistent b) Renforcer la capacité de réponse des ONG en termes de monitoring et d’ intervention en cas d’ urgence c) Maintenir la communication avec les rapatriés ou expulsés a n’ importe quel point du territoire haïtien afin d’assurer qu’ils participent des programmes de réinsertion conçus par des organismes nationaux et internationaux. Cette action permet également la création de listes de diffusion d’annonces d’intérêt pour les déportés par texto.
La FZ collecte des cellulaires neufs ou usagés, mais débloqués et utilisant une sim. La distribution des premiers 200 appareils sera le 1er Janvier 2016 autour de la soupe traditionnelle de la fête de l’indépendance haitienne. Vous pouvez aussi parrainer des participants à ce repas à US$ 5.00 par personne.
La Fondation Zile est une organisation haïtiano dominicaine créée en 2005 en vue de promouvoir la coexistence pacifique entre les deux peuples de l’île Kiskeya. Elle est composée d’évêques et de prêtres épiscopaliens, catholique romains, Pasteurs et laïcs de différentes branches de l’Eglise protestante entre autres.
COMMENT CONTRIBUER
- 
Participer a la promotion de l’activité dans vos réseaux
 - 
Impliquer les membres de votre institution, paroisse ou organisation
 - 
Engager au moins 5 personnes à faire un don
 
Les dons peuvent s’effectuer en ligne ou par transfert bancaire.
En ligne :
https://www.generosity.com/emergencies-fundraising/solidarite-avec-les-expulses-de-la-rd
Transfert bancaire
INTERMEDIARY: BANK OF AMERICA
ABA No 026009593 SWIFT BOFAUS3M
BENEFICIARY BANK ACCOUNT: 1901533475
BANCO BHD-LEON, S.A SWIFT: BCBHDOSDXXX
Adresse: Ave. 27 de febrero
BENEFICIARY CUSTOMER NAME:
FUNDACION ZILE ACCOUNT: 048 9146-001-1
Adresse FZ Aut. 30 de mayo Km 7 ½, Calle Penetracion No. 1, Solimar Santo Domingo, RD

