Le premier ministre Evans Paul encourage les acteurs politiques concernés par le processus électoral à faire montre de réalisme afin de trouver une issue à la crise dans le meilleur délai. Il se montre favorable à la signature d’un accord par les protagonistes et à une vérification des résultats du scrutin du 25 octobre.
Concernant un éventuel report des élections présidentielles, le chef du gouvernement pense que tout consensus doit impérativement respecter les deux dates constitutionnelles: le 2e lundi de janvier et le 07 février 2016.
Cependant, la proposition d’annulation pure et simple des deux tours de scrutin qui doit déboucher sur des élections générales en 2016 est rejetée par le chef de la Villa d’Accueil, compte tenu, dit-il, de l’investissement réalisé par la communauté internationale, l`État haïtien, les candidats et ceux qui sont allés voter.
La commission interministérielle formée par le gouvernement pour aplanir les problèmes en vue du second tour des élections n’a pas de formule miracle, selon Evans Paul qui pense que le CEP doit se mettre à l’écoute des revendications du plus grand nombre qui réclament.