Daly Valet – Drapeau Vertières : L’acte de Moise Jean Charles est une subversion qui remet en cause l’autorité politique

1
1035

Drapeau noir et rouge !

Lundi 12 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Et les Princes d’Haiti n’écoutent pas…Ils peuvent même se passer de conseils et de Conseillers. Le dialogue national est un impératif. L’action de Moïse Jean Charles à Vertières s’inscrit dans la dynamique de démembrement de l’ordre républicain et de dépérissement de l’État à l’oeuvre depuis 2001.




Le Nord nous a historiquement habitués à de tels actes « sécessionnistes  » et de rejet du principe de l’Etat unitaire. Si Moise se réclame de l’idéal dessalinien, c’est cohérent qu’il revendique et s’approprie le drapeau noir et rouge. Qu’il aie pu hisser ce drapeau dans un espace public, c’est de la pure subversion qui remet en cause l’autorité politique du pays et les fondations institutionnelles et constitutionnelle sur lesquelles cette autorité repose et se légitime.

L’illusion fondamentale de nos élites régnantes et dominantes, c’est de s’obstiner à croire, depuis 2004, qu’elles pouvaient faire l’économie d’un dialogue national refondationnel et qu’elles pouvaient continuer à régner et dominer tranquillement et normalement en mode « menm ti penpent lan ».

Le  » menm ti penpent lan » a fait son temps. Quand le territoire national est partitionné en de multiples petits caciquats concurrents gouvernés par des chefs de guerre sans foi ni loi perçus comme des « papas au bon cœur  » dans leurs communautés respectives et captives, c’est que les autorités constituées ne contrôlent qu’une portion congrue du territoire et qu’ils n’ont de légitimité effective que pour les tenants dépassés du  » menm ti penpent lan « . Leur Haiti a toujours été un bluff. Et c’est ce bluff qui se décompose et s’effiloche aujourd’hui sous leur yeux impuissants et irresponsables.




Ceux qui ne comprennent rien à rien interprètent l’action du leader de Pitit Dessalines sous l’angle minimaliste du droit. Ceux qui font l’effort de poser la problématique dans toute sa complexité savent que toute entreprise symbolique de subversion contre l’ordre établi est avant tout un acte politique qui se veut une négation de l’ordre juridique officiel.

Nous ne sommes point à une nouvelle phase révolutionnaire ou pré-révolutionnaire de notre histoire. Nous sommes plutôt dans l’indéfini dangereux d’un long moment d’anarchie généralisée, signe distinctif et trait marquant d’un État failli à l’article de la mort. Drapeau dessalinien hissé ou pas.

Daly Valet

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.