Radio Kiskeya, Rezo Nòdwès et Télé Pacific nominés pour le prix Médias-Défenseurs des Droits Humains

1
1479

L’organisation de promotion et de défense des droits de la personne, Justice et Solidarités, entend honorer des Journalistes, Juges et Médias-défenseurs des droits humains qui se sont distingués dans l’exercice de leur fonction au cours de la période 2016-2018

Vendredi 9 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Trois médias haïtiens, la station de radio Kiskeya, la chaîne de télévision Pacific et le journal numérique Rezo Nòdwès sont nominés par Justice et Solidarités pour l’obtention du prix « Médias-défenseurs des Droits Humains » que l’organisation compte décerner le 10 décembre prochain à Port-au-Prince.




En effet, pour marquer son 6ème anniversaire, Justice et Solidarités-JS a entrepris d’honorer, après une enquête en profondeur, certains membres de la société pour leur courage, leur détermination, leur sens du devoir et leur contribution pour la régénération de cette société caractérisée par l’illégalité, l’inégalité sociale, la Corruption l’injustice et l’impunité sur toutes ces formes.

Selon la présélection réalisée par les responsables de Justice et Solidarité, Radio Kiskeya, Télé Pacific et le journal en ligne Rezo Nòdwès seront en compétition dans la catégorie « Communication médiatique ».

Trois journalistes de la capitale, Beethovens François Fils (Radio Kiskeya), Guerrier Dieuseul (Radio Caraïbes) et Gabrielle René (Radio Ibo) sont nominés  et un choix sera également réalisé entre trois correspondants de presse des villes de province, Anne-Miryame Loiseau (Radio vision 2000 – Miragoane), Cephacile Guiliano (Radio Vision 2000 – Saint-Marc) et Anel Joseph (Radio Caraibes – Petit-Goave).

D’un autre coté, la journaliste Amélie Baron, correspondante de RFI et de AFP en Haïti sera, elle aussi, honorée par Justice et Solidarité.




Au niveau de la magistrature, trois juges de siège dans les tribunaux de première instance, Maudelair Barthelus (Port-au-Prince). Fleurimond Exumé,  (Saint-Marc) et Benjamin Felismé (Port-au-Prince) ont été nominés ainsi que trois autres des Cours d’appel, Octelus Dorvilien, (Gonaïves), Jacques Pierre (Les Cayes), Yves Altidort (Port-au-Prince).

L’Organisation, dirigée par Me Ebens Exantus, a aussi sélectionné trois personnalités dans le secteur des droits humains, Me Jacques Céus JOSEPH, du Bureau des organisations de défense des droits humains (BODDH), Marie Yolène Gilles, de la FONDATION JE KLERE et Antonald Mortimé, de l’Organisation DEFENSEURS PLUS.

Par ailleurs, Me Marc-Antoine Maisonneuve a été choisi comme Avocat de l’année, pour avoir défendu les droits et libertés en faveur des veufs, veuves, des orphelins et toutes les couches de la société civile.




Pour Romulus Osvald, responsable programme de Justice et Solidarité, « la société toute entière doit garder ces personnalités et institutions comme des icônes et des modèles incontestables et leurs noms seront gravés à tout jamais dans les annales de la République pour avoir contribué grandement à faire d’Haïti une terre de référence. »

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.