Trois médecins des Forces Armées du Pérou, ont rejoint l’équipage du bateau-hôpital militaire américain quand il s’apprêtait à lever l’ancre depuis sa base de Norfolk, en Virginie, à la fin d’octobre
Mardi 6 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–Les haïtiens qui n’ont presque plus accès aux soins de santé et et aux autres services publics primordiaux, tels l’eau, l’électricité, les infrastructures routières…seraient des plus heureux d’accueillir ce bateau-hôpital dans l’un ou l’autre des ports ouverts du pays.
Selon le service de presse de la Primature du Pérou, le premier-ministre Cesar Villanueva a visité lundi le navire-hôpital USNS Comfort (T-AH-20) qui « est arrivé au Pérou pour une mission d’assistance médicale » où, poursuit la note, les médecins à bord ont diagnostiqué, opéré plusieurs patients du 1er au 5 novembre.
L’hôpital en mer parti de la Virginie, le 30 octobre 2018, comporte des équipements de dernier cri manœuvrés par des équipes médicales du Massachussetts General Hospital, Université de Harvard, Université de Californie, des médecins canadiens. Entre autres, des volontaires de l’Université de Piura au Pérou, de l’Université Antenor Orrego se sont également joints à la mission.
Le USNS Comfort, durant 11 semaines de mission en dehors de sa base, n’accostera que dans les ports des pays de l’Amérique Centrale et du Sud, en vertu d’une initiative de U.S. Southern Command’s Enduring.
Entre-temps à Port-au-Prince l’hôpital de Médecins sans Frontières, a délimité ses frontières en disant n’admettre plus de nouveaux patients dans ses campements à partir du 1er janvier 2019.