Port-de-Paix : Tombé dans la précarité, l’hôpital Immaculée ne fournit pas toute l’assistance nécessaire aux victimes du séisme du 6 octobre

1
1392

Bien avant le séisme du samedi 6 octobre 2018, tout venait déjà à manquer à l’hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix où rien ne semblait être ni pasteurisé ni immaculé

Port-de-Paix, Nord’Ouest mardi 9 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–La seule différence existant entre l’hôpital La Providence des Gonaives et celui de l’Immaculée Conception de Port-de-Paix, est un immeuble flambant neuf, don du gouvernement du Canada fait à la Cité de l’Indépendance. Mais les gestions administratives séparées, sont les mêmes partout, à l’image du pays.




Tout manque ou presque. Avant toute admission, on s’assure que le malade ait en sa possession un kit complet de soins d’urgence ne se limitant pas seulement aux paires de gants, bouteille d’alcool, « twal gaz« .

L’hôpital de l’Immaculée Conception de Port-de-Paix est soumis à rude épreuve depuis samedi soir. Malencontreusement placé non loin de l’épicentre du séisme de magnitude 5.9, rappelant aux haitiens de tristes souvenirs, L’HIC est appelé à prodiguer des soins aux dizaines de personnes blessées à Port-de-Paix, lors des dernières secousses telluriques.

La précarité de cet hôpital nous emmène à nous poser la question suivante : En quoi le pays est-il maintenant mieux préparé qu’il ne l’était pas avant en 2010, pour faire face actuellement aux catastrophes naturelles ?

La plupart des victimes du tremblement de terre du 6 octobre, ont été enregistrées à Port-de-Paix, où huit personnes sont décédées, tandis qu’à Gros-Morne, 3 personnes ont été tuées et une autre personne à Saint-Louis du Nord. Au total, plus d’une centaine de blessés devraient recevoir des soins à Port-de-Paix. Malheureusement, vu l’état de délabrement du local de l’HIC n’ayant pas pu également résister aux secousses, beaucoup de blessés reçoivent une attention médicale à l’extérieur de cet hôpital.




« La capacité du centre est limitée » a reconnu Ruben Pierre, chef de service de l’unité d’urgence, ajoutant que cette situation concerne également « des personnes développant des symptômes d’anxiété à propos de la situation ».

Des reporters sur place ont constaté que des médecins dorment dans la rue ainsi que des patients, en l’absence de lits qui font défaut à côté d’autres équipements et de fournitures à l’hôpital Immaculée Conception.

La ville de Port-de-Paix, chef-lieu d’un département le plus pauvre du pays, a été secouée à deux reprises samedi et dimanche par des séismes de magnitude 5.9 et 5.2 respectivement, attend encore de l’aide pour faire fonctionner son hôpital laissant à désirer. L’HIC rencontre d’énormes difficultés pour venir en aide aux blessés, en raison du manque de ressources et le tremblement de terre n’a fait que détériorer une situation déjà existante.




Rappelons que la construction de l’Hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix date de l’occupation américaine (entre 1915 et 1934) et aujourd’hui, c’est un bâtiment en ruine très précaire, malade lui-même qui accueille des malades, toutefois, les seuls ne pouvant pas se payer les services de l’hôpital La Pointe

1 COMMENT

  1. Quant on a une catastrophe naturelle comme un tsunami ou tremblement de terre on peut etre aussi bien préparé que on est quant méme surpris puis que sa viens sans savoir il faut pas toujours parler du négative en Haiti moi j’ai passer 1 mois et demi la bas et j’etais au ange ils est vrai que y’a certain coin qui son en précarité mes pas partout mes les Haitien son souvent laisser a leurs sort par les autorité qui bouge pas mes je dit encore c’est un trés beau pays j’invite tout le monde qui a de la chance d’allez la bas

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.