Des superstars envahissent le parlement haïtien!

3
2848

Initiée par le chanteur engagé, Emmanuel « Manno » Charlemagne et les Frères Parents (Clark et Claire Lydie), l`entrée des stars haïtiennes en politique va connaitre un tournant spectaculaire avec l`inscription du maitre à penser du groupe Fugees, la méga-star internationale Wyclef Jean, et l`élection à la députation du chanteur compas Gracia « Aya » Delva, et celle à la présidence de Joseph Michel « Sweet Micky » Martelly, qui défia tous les pronostics en 2010-11.

L`année 2015 voit une explosion de la vocation politique chez les artistes et autres stars du micro qui ont voulu tenter leur chance à toutes les fonctions électives, que ce soit à la mairie, la députation, le sénat et la présidence.

Mais s`il y a eu beaucoup d`appelés, les élus par contre ne sont pas en grand nombre, après la publication des résultats par le Conseil Électoral Provisoire haïtien.

Julio « Pè Démeran » Larosillière n`a pas « assisté au tirage » et n`a donc pas récolté un gramme de gomme à mâcher, voire une sucrerie pour se mettre sous la dent. Quant à la star du micro, Luckner « Louko » Désir, il est le dernier de la liste des prétendants à la première magistrature de l`état. L`ancien journaliste vedette de Métropole, Clarens Renois, malgré sa désignation (contestée) comme candidat des protestant, n`a pas pu arriver au top 10.

Si le journaliste Muraille Jean Myrtho (Miray Jeriko) a failli participer au second tour, l`autre Pitit Desalin Saincy Dieudonne n`a pas du tout assuré. Tout comme le présentateur de VidéoMax, Paul Villefranche, Pierre Pelota (Tropicana) et Dély Dieudonné François (D`zine).

Pour la Mairie, on attend les résultats pour savoir comment sont classés Nice Simon (I love you Anne), Gilbert Bailly (Sakaj) et autres Don Roro de Triomec`s.

Mais, ce qui est déjà sur, c`est que ces résultats ont consacré la victoire (la seconde et au premier tour) de Garcia Delva (député, Marchand Dessalines), de Antonio « Don Kato » Chéramy (sénateur, Ouest), de Caleb Desrameaux (député, Tabarre) et de Jacqiues Sauveur « Jackito » Jean (sénateur, Nord`Est).

Les grandes lois nécessaires au développement et au rayonnement de la culture haïtienne pourront-elles enfin voir le jour?

Mais, d`abord, on doit attendre pour voir si ces élections seront validées ou annulées par les mouvements de protestation de l`opposition à Martelly.

3 COMMENTS

    • Mais non, mon frère. On ne va fusiller personne au palais national. Pourquoi? Si le peuple était suffisamment éduqué, il ne se ferait pas pris. Quand on on met de la musique, vous commencez à danser, grouiller que vous ayez faim ou non, que vous n’ayez aucune perspective dans la vie. C’est notre triste réalité de peuple…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.