Initiée par le chanteur engagé, Emmanuel « Manno » Charlemagne et les Frères Parents (Clark et Claire Lydie), l`entrée des stars haïtiennes en politique va connaitre un tournant spectaculaire avec l`inscription du maitre à penser du groupe Fugees, la méga-star internationale Wyclef Jean, et l`élection à la députation du chanteur compas Gracia « Aya » Delva, et celle à la présidence de Joseph Michel « Sweet Micky » Martelly, qui défia tous les pronostics en 2010-11.
L`année 2015 voit une explosion de la vocation politique chez les artistes et autres stars du micro qui ont voulu tenter leur chance à toutes les fonctions électives, que ce soit à la mairie, la députation, le sénat et la présidence.
Mais s`il y a eu beaucoup d`appelés, les élus par contre ne sont pas en grand nombre, après la publication des résultats par le Conseil Électoral Provisoire haïtien.
Julio « Pè Démeran » Larosillière n`a pas « assisté au tirage » et n`a donc pas récolté un gramme de gomme à mâcher, voire une sucrerie pour se mettre sous la dent. Quant à la star du micro, Luckner « Louko » Désir, il est le dernier de la liste des prétendants à la première magistrature de l`état. L`ancien journaliste vedette de Métropole, Clarens Renois, malgré sa désignation (contestée) comme candidat des protestant, n`a pas pu arriver au top 10.
Si le journaliste Muraille Jean Myrtho (Miray Jeriko) a failli participer au second tour, l`autre Pitit Desalin Saincy Dieudonne n`a pas du tout assuré. Tout comme le présentateur de VidéoMax, Paul Villefranche, Pierre Pelota (Tropicana) et Dély Dieudonné François (D`zine).
Pour la Mairie, on attend les résultats pour savoir comment sont classés Nice Simon (I love you Anne), Gilbert Bailly (Sakaj) et autres Don Roro de Triomec`s.
Mais, ce qui est déjà sur, c`est que ces résultats ont consacré la victoire (la seconde et au premier tour) de Garcia Delva (député, Marchand Dessalines), de Antonio « Don Kato » Chéramy (sénateur, Ouest), de Caleb Desrameaux (député, Tabarre) et de Jacqiues Sauveur « Jackito » Jean (sénateur, Nord`Est).
Les grandes lois nécessaires au développement et au rayonnement de la culture haïtienne pourront-elles enfin voir le jour?
Mais, d`abord, on doit attendre pour voir si ces élections seront validées ou annulées par les mouvements de protestation de l`opposition à Martelly.
3 Comments