8 octobre 2025
Nobel 2025 : les chercheurs du XXIᵉ siècle réinventent l’invisible
Actualités Nature et Environnement Sciences et futur Société

Nobel 2025 : les chercheurs du XXIᵉ siècle réinventent l’invisible

Stockholm récompense trois découvertes fondamentales pour la science moderne

Stockholm / Oslo, 8 octobre 2025 — Les prix Nobel 2025 ont commencé à être attribués, consacrant une série de découvertes marquantes dans les domaines de la médecine, de la physique et de la chimie.

Le prix Nobel de médecine a été décerné à Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, tous deux Américains, ainsi qu’au Japonais Shimon Sakaguchi, pour leurs travaux sur la tolérance immunitaire périphérique. Leurs recherches ont permis de comprendre le rôle clé des lymphocytes T régulateurs dans la prévention des maladies auto-immunes.

En physique, les lauréats John Clarke, Michel H. Devoret et John M. Martinis ont été récompensés pour leurs expériences sur le phénomène de « tunneling quantique macroscopique », démontré à l’échelle d’un circuit électrique. Cette découverte ouvre des perspectives majeures pour le développement des technologies quantiques, des ordinateurs aux capteurs de haute précision.

Le prix Nobel de chimie revient à Susumu Kitagawa (Japon), Richard Robson (Australie) et Omar M. Yaghi (États-Unis/Arabie saoudite) pour leurs travaux sur les cadres métal-organiques (MOF), matériaux poreux capables de piéger des gaz, purifier l’eau ou stocker des substances. Leurs recherches offrent des applications prometteuses pour la lutte contre le changement climatique, notamment le captage du dioxyde de carbone.

Les prix de littérature, de la paix et d’économie seront annoncés successivement les 9, 10 et 13 octobre. Chaque distinction est dotée de onze millions de couronnes suédoises, soit environ 950 000 euros, et sera remise lors de la cérémonie du 10 décembre à Stockholm, à l’exception du prix de la paix qui sera décerné à Oslo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.