24 décembre 2025
Primature : Céant sera installé dans ses fonctions ce lundi 17 septembre
Actualités Société

Primature : Céant sera installé dans ses fonctions ce lundi 17 septembre

On ne sait pas pourquoi, mais le chiffre 21 du prophète Marckenson Dorilas a hanté les deux séances de ratification de la politique générale du premier ministre Jean-Henry Céant




Port-au-Prince, lundi 17 Septembre 2018 ((rezonodwes.com))–Le règne du premier ministre démissionnaire Jack Guy Lafontant prend fin aujourd’hui.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a annoncé que la cérémonie d’investiture du Premier Ministre Jean-Henry Céant aura lieu, le lundi 17 Septembre 2018, au Palais National.

Ce ministère qui sera dirigé dans quelques heures par Jean Michel Lapin a demandé aux journalistes d’être présents dès 11:00 AM  afin de faciliter les procédures de contrôle et d’identification au niveau de la Sécurité, tout en informant que les lundis de la presse est reporté au lundi 24 septembre prochain.

Cependant, les responsables n’ont pas précisé si l’installation du nouveau premier ministre se fera à la Primature immédiatement après la cérémonie d’investiture ou plus tard dans l’après midi.




Rappelons que vers 6 heures du matin, le samedi 15 septembre, après une séance d’environ 15 heures de temps, les sénateurs, avec 21 voix pour, 5 contre et 2 abstentions, ont accordé leur vote de confiance à la politique générale du notaire Jean-Henry Céant, premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse.

Moins de 24 heures plus tard, les députés allaient emboîter le pas à leurs collègues du Grand Corps en quadruplant les 21 voix des sénateurs.  En effet, 84 députés sur les 94 présents ont mis leur poids dans la balance pour offrir les clefs de la primature au chef du parti Renmen Ayiti, sans tenor compte des ministres « évadés fiscaux », selon des parlementaires qui intervenaient à la tribune.

1 Comment

  • JEROME DOMINIQUE 17 septembre 2018

    Cela signifie que le seul changement d’envergure à opérer dans notre pays aux prises avec une situation complètement bloquée est un changement de premier ministre. Comme si le nouveau premier ministre possédait, lui, le secret de la solution de cette crise qui paralyse le pays et qui rend vain tout espoir. Pourtant le seul fait d’entrer dans ce système moribond ne peut signifier qu ‘une participation consciente ou inconsciente aux mécanismes de corruption et d’impunité qui anéantissent inexorablement toute chance de progrès possible de la vie pour notre peuple. Un premier ministre peut-il donc être normal dans une situation absolument anormale? Où pourra donc nous conduire notre inconscience politique dure comme fer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.