Haïti : Faut-il des réformes ou une révolution?

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par Marc Donald Orphée

Samedi 15 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Pour réinventer le pays, il y a deux choix à faire: révolution ou des réformes profondes. Le fait est que le fossé existant entre la classe politique du pays et les citoyens traduit l’état d’un système politique dépassé, essoufflé, incapable d’enrayer les inégalités sociales et de matérialiser les aspirations populaires. Il faut donc une rupture dans les pratiques politiques et de nouvelles orientations dirigeantes.

Le débat, maintenant, est de savoir comment opérer cette rupture.




Certains disent qu’il nous faut une révolution.

Révolutionner, pour eux, c’est chambarder le système, avec ses mythes, ses malheurs… Mais une question s’impose: on va remplacer ce système par quel autre? Évidemment, quand une révolution éclate, personne ne peut prédire sa fin ni sa tournure, ni sur quoi elle va déboucher. Avant tout, le rejet d’un système ne constitue pas le projet d’un autre.

Les différentes crises affectant le pays exigent qu’il y ait de la transformation au niveau de la gouvernance publique du pays. Transformer la gouvernance publique du pays, c’est la rendre efficace en termes de structures et de services, c’est-à-dire une gouvernance capable de charrier les revendications populaires en rassemblant les volontés de lutte contre la corruption, contre le gaspillage des fonds du trésor public,contre l’insuffisance des services de base…

Pour cela, il faut qu’au niveau de l’appareil de gouvernance, des cadres ( beaucoup plus, bien entendu), des hommes et femmes qu’il faut dans chaque domaine considéré. Autrement dit, la gouvernance publique du pays doit avoir des techniciens qui soient à même de rendre pratiques les valeurs collectives sur lesquelles doivent s’adosser le vivre ensemble haïtien. Cette gouvernance je l’inscris dans un processus global de réformes profondes.




Puisque la crise institutionnelle est d’abord une crise de citoyenneté, il faut qu’il y ait une refonte du système éducatif haïtien. Au delà du lire et l’écrire , le système éducatif doit pouvoir fournir des citoyens capables de transformer leur société. C’est à partir de là que le changement collectif haïtien va commencer à être possible.

J’attends du nouveau gouvernement ces types de réformes. Je souhaite que le premier ministre nommé, Jean Henry Céant ( s’il arrive à prendre les rênes de la Primature) fasse de ce projet de réformes une urgence nationale.

James Marc Donald ORPHÉE

6 COMMENTS

  1. Monchè, sanble ou konfonn revolisyon ak emet, rebelyon oubyen soulèvman. Yon emet se yon eklatman otou de yon kesyon espesifik pa ekzanp grangou kloròks. Sa gen dwa mennen gouvènman an pran sèten mezi epi tout bagay kalma. Nan yon rebelyon, yon seksyon nan popilasyon an gen dwa leve kanpe epi ak fòs represyon gouvènman an rive mate li epi tout bagay fini. Yon soulèvman gen dwa mennen aske yon gouvènman tonbe men san pèspektiv de kisa kap vini apre, pa ekzanp soulèvman popilè 7 Fevriye 1986.

    Sistèm ekonomik, politik ak ideyolojik kapitalis neyoliberalis, kolonyal aktyèl nan peyi d Ayiti rive nan bout li. Li pa kapab refòme, ni makiye, ni ranje sou okenn fòm. Pa gen plas pou pèp la nan sistèm sa a. LI BOUT E LI FOUT BOUT NÈT!!! Kidonk, sa ki nesesè, obligatwa, ak inevitab se REVOLISYON!

    Ositou, yon revolisyon se ranvèsman klas dominan reyaksyonè, opresè, eksplwatè yo ak tout sistèm ekonomik, politik ak ideyolojik yo a, tèlke kapitalism la pa klas domine yo pou etablisman yon nouvo sistèm politiko ekonomik ak ideyolojik, tèlke Sosyalism la. Vizyon revolisyon an trè klè nan lespri klas kap dirije revolisyon an, tèlke Pwoletarya a. Se pa ditou yon bagay kote moun ki angaje ladann la yo pa konnen kisa yo vle, oubyen ki kote lap mennen yo. Se pa evenman yo kap mennen yo men se yo kap fè evenman yo. PWOLETARYA A AP VIZE PRIZ POUVWA POLITIK LA. E SE SA SÈL SOLISYON POU PEYI D AYITI.

    • Camarade MARIO,
      Félicitations pour ton commentaire. Exzellent. Je me réjouis qu‘il existe toujours des révolutionaires encore en Haiti. Tu peux me Laisser Un Message.

      • Kanmarad Makandal, ou pran yon gwo non wi nan listwa nasyonal peyi d Ayiti. Wi, jounen jodi a, nou gen tout yon seri « dirijan » ki pa alawotè de Listwa peyi a e ki reprezante lawont istorik, yon bann ak pakèt trèt a la nasyon. Nou bezwen moun ki kapab ofri jenès la yon analiz istorik syantifik ki esplike lojik, enpòtans, nesesite ak inevitabilite pwosesis revolisyonè a ann Ayiti epi pou yo òganize tèt yo an konsekans.

  2. Dezole! An jeneral, pa prensip, mwen pa pran kontak dirèk. Kòmantè yo piblik e echanj mwen konsanti yo rete piblik tou pou enfòme pi plis moun posib. Antouka, mèsi anpil pou echanj la! Kenbe fèm!

  3. Sèl sa m ka di, bon revolisyon an te pati an out 1791, li kòmanse pran an 1803 e li kontrarye depi 17 oktòb 1806. Sa k konprann e ki kapab ka toujou kontinye l.

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