Rencontre entre Président de la République et la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la mission des Nations Unies d’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), Helen Meager LA LIME
Port-au-Prince, vendredi 14 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Président Jovenel MOÏSE, a reçu, mercredi, en audience au Palais national Helen Meager LA LIME, la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la mission des Nations Unies d’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).
Après avoir souhaité la bienvenue à son invitée, le Président a réitéré l’engagement de son administration à créer les conditions pour la stabilité et la paix durables dans le pays. Il a rappelé que tout son effort consiste à faire en sorte que les actions actuelles de la communauté internationale en Haïti aident le pays à se passer durablement de l’aide, comme cela est prévu dans le document portant Principes de Paris sur l’alignement aux priorités nationales de l’aide publique au développement de 2005.
Il a rappelé les sept (7) priorités de son administration, explicité la stratégie de la caravane du changement, qui permet au gouvernement, en situation de grande pénurie de ressources et de multiplication des besoins pressants, de réaliser un certain nombre de grands travaux d’infrastructures en régie, plus vite et à moindre coût, en utilisant les ressources multiples (matérielles et humaines) de l’administration publique. Il a indiqué que l’accent est mis sur les infrastructures prioritaires que sont les routes, les systèmes d’alimentation en eau potable et en eau d’irrigation, les systèmes d’alimentation en énergie électrique, etc.
Il a rappelé que l’existence des infrastructures de qualité, la prise de mesures fortes pour prévenir et combattre la corruption, assurer la transparence dans la conduite des politiques publiques et le respect de l’état de droit sont une condition essentielle au retour durable de la stabilité et de la paix dans le pays. C’est une manière de réduire les coûts dans l’économie et de favoriser l’investissement privé massif qui seul peut garantir les millions d’emplois nécessaires à l’amélioration des conditions de vie générale de la population.
Il a souligné que suite aux événements du 6 et 7 Juillet 2018, consécutifs à l’ajustement du prix des produits pétroliers à la pompe, la première priorité du gouvernement, avec l’appui de la communauté internationale, est de répondre aux revendications du peuple pour plus de justice sociale et l’inclusion par l’accès aux biens et services de base.
Il a mis l’accent sur l’engagement de son administration pour que toute la lumière soit faite sur l’utilisation des ressources dépensées dans le cadre du projet PetroCaribe, mais aussi de plusieurs décennies de mauvaise gouvernance économique et politique. Pour mettre les choses dans le bon ordre, il a dit sa détermination pour assurer que la Politique Générale du Premier Ministre, qui passera avec son gouvernement ce vendredi devant le Sénat, soit ratifiée.
Madame La Lime, pour sa part, a dit son plaisir de se retrouver dans ce pays où elle a vécu quand elle était enfant. Aussi, a-t-elle mis en exergue son mandat de veiller à ce que la MINUJUSTH contribue au renforcement continu du système judiciaire, des institutions de promotion et de protection des droits humains, ainsi que la poursuite du processus de renforcement de la Police Nationale d’Haïti. Elle a insisté sur l’urgence de renforcer l’Etat de droit et de régler définitivement le problème de la détention préventive prolongée.
S’agissant de l’engagement des Nations Unies au processus de développement d’Haïti préconisé dans les sept (7) priorités du gouvernement, elle a indiqué son intérêt à voir le succès des « impact bonds », qui sont des outils financiers envisagés par les Nations Unies en vue de mobiliser les ressources nécessaires à l’éradication du choléra dans le pays.
Le Président a sollicité, surtout, le support de la MINUJUSTH pour un renforcement de la police scientifique, la création d’une police rurale et le renforcement du système correctionnel.
Nommée le 1er août 2018 par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio GUTERRES, Madame La Lime a pris ses fonctions le 3 Septembre 2018.



2 Comments