24 décembre 2025
Un ministre du cabinet Ceant, nommé, révoqué et remplacé avant même son investiture!
Actualités Société

Un ministre du cabinet Ceant, nommé, révoqué et remplacé avant même son investiture!

Difficile odyssée du savoir que de devoir trouver des mots pour maudire les maux du pouvoir que trimbalent pour l’avoir les hommes de la terre de Dessalines, ligués contre l’éthique et l’efficience




Port-au-Prince, samedi 8 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Osner Richard ne connaîtra pas la gloire d’être ministre en exercice et de jouir des nombreux privilèges accordés aux grands dignitaires de l’État haïtien. Le nouveau ministre nommé, pour avoir caché sa double nationalité à la coalition de partis (Adebah, Verite, Inite) qui l’ont désigné, à l’Exécutif et au Législatif, a été expulsé du cabinet ministériel en attente de la bénédiction des parlementaires.

Pourtant, Richard, juriste de surcroît, avait affirmé n’avoir pas d’autre nationalité et avait même signé un document en ce sens afin de pouvoir accéder à ce poste tant convoité par plus d’un.

La chance n’était pas du coté de l’aspirant ministre, car les sénateurs de la commission d’analyse des  pièces de ce nouveau gouvernement ont découvert le pot aux roses et ont signalé le cas au premier ministre Jean-Henry Ceant qui a dû rencontrer en urgence le président Jovenel Moïse afin de trancher le nœud gordien.




Révoqué immédiatement, le ministre nommé a été remplacé au pied levé par l’ingénieur Jouthe Joseph, un ancien cadre du BMPAD (Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement).

Gageons que le fautif, comme l’a menacé un conseiller du premier ministre nommé, ne fera pas l’objet de poursuites judiciaires, tout comme le ministre révoqué pour surfacturation, les nouveaux ministres épinglés pour fraudes fiscales et maintenus en poste, les ministres nommés sans certificat de décharge et reconduits manu militari, et également les grands pontes de … Petro Caribe.

2 Comments

  • Milius Joseph 8 septembre 2018

    La liste des politiciens qui ne suivent aucune règle puisque, pour eux, les règles ne veulent plus rien dire commencent pas mal à devenir longue. Bien sûr, aucune loi n’interdisait à un futur ministre de mentir sur son statut légal, comme il n’y en aucune qui m’interdirait à ne pas dire la vérité à une dame sur mon statut matrimonial. J’ai le droit, mais ce n’est clairement pas honnête.

    De la même façon, un futur ministre juriste de surcroît, qui ment sur son statut légal dans un pays  »de droit » c’est en Haïti que l’on peut rencontrer des cas aussi flagrants. Ce brigand n’aurait jamais pris la chance de poser un acte aussi audacieux dans le pays où il détient la nationalité. Il sait qu’il serait sans ménagement poursuivi. Mais, comme pour lui Haïti est un pays de merde, tout lui est donc permis! Et si on lui demande pourquoi a-t-il fait ça, il répondrait certainement que c’est un petit désagrément, qui ne devrait pas trop déranger puisqu’il ne met personne en danger de mort.

    Et c’est tout cela qui rend perplexe sur l’avenir de ce pays. Un juriste qui ment sans trembler sur son statut juste pour avoir le bonheur d’accéder à un cabinet ministériel – sûrement pour aller se remplir les poches comme le feront les autres – on ne voit pas ça souvent. Je ne peux absolument croire que quelqu’un soit aussi malhonnête. Il tuerait sa mère s’il le pouvait pour obtenir le poste.

    Mais quoi qu’il en soit et qu’on dise, ce qui répugne le plus, c’est certainement la trahison d’un juriste qui cherche à profiter d’une situation, de sa connaissance du système qu’il a peut-être contribué à créer mais qu’il essaie maintenant de contourner. Monsieur Osner Richard, c’est quoi vous êtes au juste? Savez-vous ce qui nous turlupine le plus, c’est quelle qualité de service qu’un corrompu peut-il offrir à la population d’un pays qui est pratiquement à genou? Désormais, on sait qu’il ne faut jamais baisser la garde. Tous les gens du gang auquel vous appartenez et qui luttent contre l’éthique et l’efficience en sont jamais à prendre à la légère.

    • Milius Joseph 8 septembre 2018

      ne sont jamais à prendre au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.