Les chauffeurs de la zone métropolitaine sensibilisés par les brigadiers d’action civique

0
1122

Port-au-Prince, mercredi 5 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– La Direction de l’Action Civique du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a mobilisé le vendredi 31 août 2018 plus d’une centaine de brigadiers dans les rues de la capitale en vue de distribuer des messages de sensibilisation aux chauffeurs de la zone métropolitaine à l’occasion de la rentrée des classes 2018.




A l’occasion de cette journée de sensibilisation, les brigadiers déployés dans plusieurs artères de la capitale se sont entretenus brièvement avec les chauffeurs de bus, de taxi, de tap-tap, de taxi motos et leur ont remis des dépliants invitant ces derniers à :

Conduire avec prudence pour éviter des accidents ;
Protéger tous les enfants qui vont à l’école et qui y reviennent ;
Être tempérant et sage en conduisant ;
Prendre en bonne considération les consignes des brigadiers ;

Cette journée de sensibilisation baptisée “Protégeons nos élèves” a été l’occasion pour les brigadiers de renouveler leur engagement civique de contribuer à la protection des enfants qui vont à l’école en les aidant à traverser la rue en toute sécurité.

« Les enfants constituent l’avenir du pays. On doit les protéger pour le bien de la nation », a reconnu Madame Nirva Lapommeray Chéry, la Directrice adjointe d’Action Civique du MJSAC. Elle en a profité pour inviter les écoliers à faire preuve de patience. « Lorsqu’un brigadier lève son drapeau, il n’actionne pas les freins des véhicules, les écoliers doivent attendre qu’il les conduise de l’autre côté de la rue », a-t-elle poursuivi avant de souligner que les parents ont toujours fait confiance aux brigadiers et ces derniers ne travaillent que par désir d’accomplir un devoir civique en se mettant au service de la nation.




En attendant la formation prochaine de jeunes dans le Plateau Central pour renforcer la brigade d’action civique présente dans les autres départements géographiques du pays, les brigadiers restent mobilisés pour continuer à accomplir leur mission de participer à des actions humanitaires, à des activités de reboisement, d’alphabétisation, d’assainissement, d’aider les plus faibles, les personnes en situation d’handicap, d’assister les personnes en danger…

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, qui reconnaît la nécessité de continuer sur la revalorisation de la compensation financière attribuée aux brigadiers, leur recyclage, la réaffectation de ceux ayant acquis une qualification professionnelle, poursuit ses réflexions sur la révision de la politique publique en vue d’aboutir à la loi sur le volontariat et le civisme.

L’image contient peut-être : 1 personne, voiture et plein air

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.