Deux rapports parlementaires et plus d’une soixantaine de plaintes devant la justice haïtienne ont fini par atteindre les jeunes et les forcer à agir, d’abord sur le web, puis dans le réel, pour exiger que lumière soit faite sur le dossier de dilapidation des fonds de PetroCaribe
Vendredi 24 aout 2018 ((rezonodwes.com))– Une foule, évaluée à des centaines de jeunes, ont afflué vendredi matin devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), pour un sit-in organisé à l’initiative des internautes participants au #Petrocaribechallenge sur les réseaux sociaux.
Ils veulent, par cette action, dénoncer le silence des autorités judiciaires sur la dilapidation des fonds du programme Petro-Caribe. Des sommes que le pays a commencé à payer au Venezuela et continuera à le faire au moins durant les 25 prochaines années. D’ailleurs, dans la loi de finances (budget) 2017-2018, une enveloppe de 14 milliards de gourdes avait été prévue pour honorer la dette publique de l’état haïtien.
Au cours de ce mouvement revendicatif, au moins deux leaders politiques, venus apporter leur soutien aux manifestants, l’ex candidat à la présidence Eric Jean-Baptiste (RDNP) et l’ex député Anel Bélizaire ont été chahutés et priés de quitter l’espace du sit-in par certains des manifestants.
Le sénateur Patrice « Pépé » Dumont, plus réaliste, avait compris le message de ces jeunes révoltés. Le représentant du département de l’Ouest au Grand Corps s’était contenté de lancer un message d’appui au mouvement, mais avait pris la précaution d’avertir qu’il ne se présentera pas physiquement.
« Soyez nombreux devant la CSC/CA ce vendredi 24 août. Vous avez mon soutien total. Je voudrais être là, mais je n’y serai pas, car le mouvement doit être strictement citoyen. Dépolitiser le dossier Petrocaribe est nécessaire pour que justice soit faite. », a tweeté Dumont.
Lancé mi-août sur Twitter par des personnalités du secteur culturel, le #PetroCaribeChallenge avec le hashtag #KotKobPetroCaribeA s’était d’abord traduit dans le réel à travers des banderoles et oriflammes placés dans les rues de la capitale haïtienne avant de débucher sur cette manifestation devant le siège de la CSCCA.
Big crowd of Anti corruption protest happening in #Haiti right now, from hashtags to the streets #PetrocaribeChallenche pic.twitter.com/CWNyB0l0LY
— Etant Dupain (@gaetantguevara) 24 août 2018
Nan @AyitiNouVleA, fanm kou gason fè yon sèl pou mande kont.#PetroCaribeChallenge #KoteKòbPetroCaribeA pic.twitter.com/7R2gBukmrg
— ZETRENNE Ritzamarum (@twitzamar) 24 août 2018


3 Comments