24 décembre 2025
Vidéo & Lyrics – Petro Ciao : Le « PetroCaribe Challenge » a désormais un hymne officiel!
Actualités Société

Vidéo & Lyrics – Petro Ciao : Le « PetroCaribe Challenge » a désormais un hymne officiel!

Port-au-Prince, jeudi 23 août 2018 ((rezonodwes.com))– Les adeptes du #PetroCarbeChallenge ont lancé sur le web l’hymne officiel de leur combat « Petro Ciao », dont les strophes serviront de cri de ralliement lors de leurs futurs mouvements de protestation sous le soleil de plomb bien réel de Port-au-Prince et des autres contrées d’Haïti.




Ces militants 2.0 ne badinent donc pas avec le mouvement de réclamation des fonds de Petro-Caribe et veulent coûte que coûte savoir où est passé cet argent.

Ils ont d’abord inondé les réseaux sociaux de photos et du slogan et hashtag #KotKobPetroCaribeA à partir d’un mouvement qui prend de l’ampleur, chaque jour un peu plus, puis, ces internautes ont décidé d’étendre leur mouvement en passant du virtuel à la dure réalité d’un sit-in devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), le vendredi 24 août prochain.

 




Petro Ciao
Gon kòb ki ale,
Kòb PetroCaribe,
O Petro ciao(ter)
Ciao, Ciao
Gon kòb yo manje,
Kounya y’ap chèche
Kòb ki te la pou devlopman.
G’on pakèt mimi
ki manje l’ ak fanmi
O Petro Ciao (ter)
Ciao, Ciao
G’on pakèt mimi
ki dap piyanp li
Aprè se pèp ki pral’ peye l’.




Tout moun ap mande
Tout moun ap chèche
O petro Ciao (ter)
Ciao. Ciao
Tout moun ap chèche
Kote l’al tere
Kot lajan PetroCaribe?
#petrocaribeChallenge

3 Comments

  • Milius Joseph 24 août 2018

    On aime cet hymne, qui constitue l’autre façon originale de dénoncer la main basse qu’ont fait les bandits haïtiens et étrangers sur près de 4 milliards de dollars. Ce fonds généreusement mis, par un chef d’état d’un pays étranger, à la disposition de l’état haïtien pour financer des programmes sociaux destinés à soulager la misère qui tue à petit feu la population, et procéder à des travaux de reconstruction de la Capitale de ce pays, qui avait été détruite presque totalement suite au tremblement de terre de 2010.
    Pour une fois, les haïtiens ne semblent pas du tout disposer à lâcher prise sur cette question; en tout cas, aussi longtemps qu’ils n’auront pas obtenu des explications sur la disparition de ce fonds, décidément.
    Même si les citoyens subissent l’influence constante de ces démagogues pour tout accepter. Cette fois, les politiciens ne devront pas s’attendre qu’ils parviennent à camoufler les faiblesses de ce maudit système qui leur ont permis depuis toujours de s’enrichir, en toute impunité, au dépens de la population la plus pauvre du continent.
    De gré ou de force, des explications s’imposent mesdames et messieurs les bandits. Maintenant, la parole est à vous, et à vous tous qui avez bénéficié les faveurs des bandits en chef.

  • Regard Perçant 24 août 2018

    Bravo à vous de la Chorale. Sur cet air de Bellaciao, Petrociao marque l’ironie et la combativité patriotique contre ces sales corrompus du Phtk, et de Inite qui ont osé prendre pour eux-mêmes l’argent du peuple!

    Que cette fois, le peuple gagne contre ses ennemis!

  • Mario Caonabo 25 août 2018

    Mwen felisite KORAL la. Tout moun nan peyi a dwe aprann chanson an epi chante l toupatou nan tout rakwen peyi a, nan lari, nan manifestasyon, nan sit-in, nan transpò piblik yo tankou kamyonèt yo, nan mache piblik yo, sou twotwa nan bò lari, elatriye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.