15 juin 2024
Canada : Aura-t-il un ministre d`origine haïtienne dans le gouvernement de Trudeau?
Actualités Élections

Canada : Aura-t-il un ministre d`origine haïtienne dans le gouvernement de Trudeau?

Les joutes électorales fédérales canadienne qui viennent d`avoir lieu ce 19 octobre 2015 afin d’élire la 42e législature du Parlement ont vu la victoire du Parti libéral de Justin Trudeau,qui a remporté une majorité de sièges, soit 184 sur 338.

Les premiers moments d`euphorie passés, la communauté haïtienne se pose déjà des questions quant à l`éventualité de la nomination d`un des leurs au poste de ministre dans le nouveau gouvernement que formera le chef de parti libéral, Justin Trudeau.

En effet, la trajectoire politique de ce second plus jeune premier ministre canadien est intimement lié à cette communauté.

Il a décroché son premier mandat de député fédéral dans Papineau, une zone à forte densité haïtienne qui a été jusqu`à la victoire de Trudeau en 2008, le fief de Vivian Barbot, première femme haïtienne députée au fédéral.

Pour arriver à défaire Barbot, le jeune Trudeau a dû non seulement s`allier les leaders naturels de la communauté, mais aussi il a dû réussir à tisser des liens solides avec les gens faisant partie du commun des mortels.

Fils d`ancien premier ministre, il ne s`est pas contenté de la notoriété que lui a conféré son patronyme familial, mais il est allé porte après porte à la rencontre des familles pour les inviter à se joindre à sa cause.

Finalement, même le député de la province du Québec (trois fois élu dans la circonscription de Viau), Emmanuel Dubourg, est tombé sur le charme du leader libéral et a préféré démissionner de son poste pour se lancer avec lui dans l`aventure fédérale. Actuellement, Dubourg est à sa deuxième élection dans la circonscription de Bourassa et, comme le pense, beaucoup d`Haïtiens, il mérite d`obtenir un poste ministériel au sein de l`administration Trudeau.

Emmanuel Dubourg, né le 25 décembre 1958 est un Comptable agréé et détient une maîtrise en administration publique. Il a été pendant plus de 4 ans adjoint parlementaire au ministre des Finances qu’il a appuyé particulièrement dans les consultations prébudgétaires.

20130908-211512-g

 

11 Comments

  • Walter Fleuristil 20 octobre 2015

    est ce que Haiti l’aurait accepter comme député ce meme ce meme citoyen qui est surement né en Haiti. accorderiez-vous à ce monsieur les droits et les honneurs que lui offrent un pays étranger. Encore mieux accepteriez-vous de voir un canadien blanc, américain blanc français blanc occuper un poste aussi important chez nous.. N’est il pas le temps de refaire notre éducation avant que le pays tombe définitivement dans le disgrace du monde entier.

    • Bien Aime Toussaint 20 octobre 2015

      Essayer de comprendre ce que veut dire canadien d’Origine haitienne. Le Monsieur n’est pas haitien de nationalite. Tous ceux qui ont dirige le pays, vous vous rendez la peine de connaitre leur origine. Les milliers d’haitiens d’origine libanaise, syrienne, francaise, allemande etc… qui ont dirige le pays a un niveau ou a un autre et qui continuent a controler le pouvoir en Haiti, surtout dans l’actuel regime, ne sont-ils pas des etrangers dont les parents ont vecu dans le pays pendant longtemps et dont les descendants sont devenus automatiquement des Haitiens d’origine etrangere. Il n’y a rien de different. Il ne devrait y avoir aucun mystere dans cette affaire pour un intellectuel qui se donne la peine d’etudier la formation sociale haitienne et les conditions historiques qui ont favorise cette formation sociale. On a toujours tendance, en Haiti, a faire l’eloge de nos oppresseurs. Ce sont les lois d’un pays qui disent ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas dans la societe. Il est des gens qui cherchent toujours a justifier la presence de ces bandits legaux dans les institutions de l’etat en Haiti. Il ne faut pas confondre un Haitien et un Canadien d’origine haitienne. Il faut etre plus lucide, plus perspicace. Trop de naivete.

      • Walter Fleuristil 20 octobre 2015

        Monsieur Bien Aimé, en toute respect, c’est vraiment gênant de vous lire. Vous n’avez aucun respect pour les Jean Jacques Dessalines, les Pétion, et autres. Combien de nos ancêtres sont né en Haiti. . quel que soit la personne qui vient de n’importe ou et qui obtient la nationalité haïtienne, elle ne devrait faire l’objet d’aucune discrimination.. Que vous soyez canadien de naissance ou d’adoption comme monsieur Dubourg, vous avez exactement les memes droits que tous les canadiens point final, à moins d’un actes de terrorisme contre le pays. Alors qu’en Haiti, la personne né dans le pays de parent étranger, ou l’haïtiens de peau noir bleu, qui à laisser le pays pour persécution et qui a du pour sauver sa peau, ou ses trippes adopter un autres nationalité est rejeter par ses frères haïtiens.. On atternd de lui seulement les transferts d’argent. Quand est ce qu’un Canadien, né au canada, de parents à la peau blanche et naturalisé haïtien, comme dans le cas de monsieur Emmanuel, peau noir né en Haiti, aura le droit de participer dans les affaires politiques du pays jusqu’à la possibilité d’être le premier ministre du pays( titre qui est la meme que président en Haiti). Meme pas un Kazek, Il n’a pas le droit.Tous les pays démocratiques, évolués, riches civilisés et intelligeant respectent les droits de tous ces citoyens. et c’est ce qui les amène à devenir encore plus riches, plus civilisés et plus développés. Presque tous les gens qui réfléchissent comme vous et qui s’emparent du pouvoir, finissent par ostraciser tout les autres: blanc, noir, né ici ou ailleurs tout ceux qui ne sont pas dans leur clan, C’est tous ceux qui sont né, qui vivent dans le pays, meme s’ils ont la meme couleur de peau mais, qui ne sont pas leurs papa, manman, frères et sœurs. Ils sont tous bons pour la morgues. seulement leurs partisans ont droit à la vie. Ils n’ont aucun respect meme pas pour nos ancêtre venu d’ailleurs pour nous libérer des griffes de la malédiction, de la misère et de l’esclavages. Ils sont encore esclaves de leur moi de leur petite personne. Ils pensent pouvoir, à eux seul, invanter la roue, produire des avion et aller sur la lune. ou délivrer haiti de la mesquinerie, de hypocrisie de la bestialité , Beaucoup d’haïtien disent qu’ils se sentiraient fier de voir un des leurs élever au rang de ministre par Justin Trudeau mais lorsque l’on parle du pouvoir en Haiti, ils ne le reconnaissent plus comme haïtien. C’est une honte, puisque les vraie racismes se ne sont pas les blancs, les étrangers mais, c’est nous les haïtiens qui font du racisme tous les jours sur nos propres frères haïtiens. C’est ce que je veux dire. Mwen retire chapo’m bien ba, pou mwen di’w,: mes respects monsieur Bien-Aimé Toussaint.

        • tycharles 21 octobre 2015

          c’est etonnant que vous parlez comme cela cher Walter Fleuristil,car vous ignorez totalement la realite de mon pays car , probablement dans un faux confort , vous regardez mon pays comme un paria avec des gens qui attendent uniquement des transferts. Vous jetez votre incomprehension sur nous mais vous semblez oublier que le Canada, US detiennent plus de 80% des intellectuels universitaires chercheurs du pays. Souvent ils ont etudie a l’universite d’etat et contribuent a faire honneur au pays d’acceuil. Vous ignorez l’investissement de l’etat , les efforts de leurs parents consentis et ce retour que vous rabaissez en transfert n’est qu’une pitance par rapport aux investissements du pays dans leur formation. Dites moi que vous echappez a la categorie decrite plus haut. Vous parlez de lois , je ne suis pas un specialiste de droit constitutionnel mais le respect strict de la loi est d’application si on ne la change pas car si je crois votre jugement , votre perception est alteree par une absence trop longue de l’alma mater. Pour occuper des fonctions il faut la qualite et la loi determine cette qualite.

          • Walter Fleuristil 22 octobre 2015

            tycharles, je connais bien de tycharles, je ne sais pas lequel me fait l’honneur de cette remarque. Quoi qu’il en soit nous sommes tous haitiens. Mon cher ami, votre questionnement si, diante, s’en est une, a bien de contradiction. Le pays ne peut pas etre un paria. Il se peut qu’il y a des paria en haiti mais, mon ami, il y en a partout des paria,, Dans tous les pays.Les paria n’ont nul besoin d’ostraciser ses concitoyens puisqu’il ont très rarement des ambitions politiques.. Donc, ils ne s’inquètent pas que des haitiens qui ont des idées plus évoluées, des connaissances plus larges et des mayens économiques qui les metteraient potentiellement à l’abris des intentions magouilleur, pillageur ou autres, donc les haitiens en générales, dans leurs majorité ne sont pas des parias, Tycharles. Puis, mon ami, si réellement, comme tu dis: 80% de nos intellectuels, que la majeurs parties de nos universitaires sont en terre étrangère, et je pense que vous avez raison, force de constater que de vouloir leur enlever le droit de garder ou de reprendre leur nationalité pour pouvoir revenir participer au développement du pays de plein droit est une abération. est ce que vous savez ce que vous voulez, ok, ils sont partis sans payer leurs du, ok ils vivent dans le grand confort, Ce n’est pas une raison de leurs dépouiller de leur dignité d’haitiens de leur droit de citoyen pour vous emparer juste de leur argent.. Je ne comprends pas votre diatribe mon ami..On est tous pour la loi mais la loi est fait pour le peuple et non le peuple pour la loi…

      • Pierre 21 octobre 2015

        Monsieur Dubourg est Né a St Marc en haïti.

      • Pierre 21 octobre 2015

        Mr Dubourg est Né a St Marc en haïti

      • mirage 21 octobre 2015

        Si Emmanuel Doubourg n’est pas Haitien il est quoi? Né en Haiti, il a quitté le pays á l’age de 17 ans. ( pour votre information)

        J’ai toujours trouvé cette loi stupide,de priver un haitien ( qui est bel et bien né en Haiti) de sa nationalité d’origine . Tout ça parce que la personne décide d’acquérir également la nationalité de son pays d’adoption? C’est quoi? C’est une vengeance?

        Surtout quand on sait que ces memes personnes (qui ne sont pas considérés comme haitiens) soutiennent le pays financièrement en envoyant de l’argent en Haiti régulièrement à leur famille. Quelle ingratitude!

        Nombreux sont de grands pays industrialisés qui ne pratiquent pas cette loi ridicule. Ils n’en n’ont rien à foutre que leurs citoyens possèdent de multiples nationalités. Normal, ces pays-là ont des dilemmes plus importants à résoudre.

    • eddy berg 23 octobre 2015

      Impossible! En Haïti c´est le racisme et la médiocrité qui mènent la danse. Si cet homme se porte Candidat á quoi que ce soit dans son pays d´origine, on lui fait un faux dossier ou on le brûle vif en pleine rue. C´est un pays de sauvages. L´haïtien qui a la chance de pouvoir s´échapper de cet´enfer ne doit jamais revenir ni même en visite privée.

  • J-E Arthur 20 octobre 2015

    je veux simplement vous faire remarquer que la circonscription de papineau au fédérale(représenté par Mr Trudeau) nest pas la même que représentait Jean Alfred au provinciale. En effet, au provincial,papineau est une circonscription de la région de l’outaouais alors que celle du fédéral est dans la région montréalaise.

  • Claudine Alcide 21 octobre 2015

    Suis tellement contente de cette belle victoire, je tiens à remercier Dieu pour ses grandeurs ses merveilles et ses prodiges qu’il a opéré envers nous .Demander lui qu’il nous couvre sur son manteau de grâce et nous donne la santé enfin de pouvoir réaliser tous les projets envers nos peuples.félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.