Le Parti libéral de Justin Trudeau a pu tirer profit de cette campagne de 78 jours, la plus longue de l’histoire moderne du Canada, pour mettre fin au règne de Stephen Harper du Parti Conservateur, qui a dirigé le pays pendant une décennie.
À l’échelle nationale, le Parti libéral a remporté plus que les 170 sièges obligatoires pour être majoritaire, ils ont obtenu 184 alors que les conservateurs ont fait élire 99 députés. Le NPD a fait élire 44 députés . Le Bloc québécois a pour sa part fait élire 10 députés, mais son chef, Gilles Ducceppe a été évincé dans Laurier Sainte-Marie.
Les troupes libérales ont balayé les provinces de l’Atlantique, raflant les 32 sièges de la région. Ratissant à gauche comme à droite, elles ont ravi des circonscriptions autant aux conservateurs qu’aux néo-démocrates.
Le Québec, qui avait procuré 59 sièges au Nouveau Parti démocratique en 2011, a changé de couleur. Une majorité de sièges est passée aux libéraux, qui ont réussi às’imposer dans la grande région de Montréal. Les conservateurs se sont quant à eux surtout imposés dans la grande région de Québec.
En Ontario, champ de bataille crucial pour l’obtention du pouvoir, le PLC a fait beaucoup de gains, notamment dans le Grand Toronto, ainsi que la région d’Ottawa.
source Radio Canada

1 Comment