8 octobre 2025
Le parti libéral du jeune Trudeau prend le pouvoir au Canada!
Actualités Élections

Le parti libéral du jeune Trudeau prend le pouvoir au Canada!

Le Parti libéral de Justin Trudeau a pu tirer profit de cette campagne de 78 jours, la plus longue de l’histoire moderne du Canada, pour mettre fin au règne de Stephen Harper du Parti Conservateur, qui a dirigé le pays pendant une décennie.

À l’échelle nationale, le Parti libéral a remporté plus que les 170 sièges obligatoires pour être majoritaire, ils ont obtenu 184  alors que les conservateurs ont fait élire 99 députés. Le NPD a fait élire 44 députés . Le Bloc québécois a pour sa part fait élire 10 députés, mais son chef, Gilles Ducceppe a été évincé dans Laurier Sainte-Marie.

Les troupes libérales ont balayé les provinces de l’Atlantique, raflant les 32 sièges de la région. Ratissant à gauche comme à droite, elles ont ravi des circonscriptions autant aux conservateurs qu’aux néo-démocrates.

Le Québec, qui avait procuré 59 sièges au Nouveau Parti démocratique en 2011, a changé de couleur. Une majorité de sièges est passée aux libéraux, qui ont réussi às’imposer dans la grande région de Montréal. Les conservateurs se sont quant à eux surtout imposés dans la grande région de Québec.

En Ontario, champ de bataille crucial pour l’obtention du pouvoir, le PLC a fait beaucoup de gains, notamment dans le Grand Toronto, ainsi que la région d’Ottawa.

source Radio Canada

Justin Trudeau et le député haitiano-canadien Emmanuel Dubourg
Justin Trudeau et le député haitiano-canadien Emmanuel Dubourg

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.