Révoqué pour corruption, l’ex-ministre Bellevue nommé représentant d’Haïti à l’OMC

5
2206

Avec la confirmation samedi à l’émission hebdo Ranmasé, par le sénateur Jean-Mary Junior Salomon concernant la nomination de Roosevelt Bellevue, à une échelle internationale aussi élevée, alors qu’il était renvoyé du gouvernement pour corruption avec son implication, selon les informations, à côté du ministre de la Planification et de la Première Dame dans une « surfacturation de kits scolaires », le Palais National ne faciliterait probablement jamais la conclusion de ce rapport d’enquête. Pourtant, le mot « lutter contre la corruption » se retrouve sur toutes les lèvres





Port-au-Prince, samedi 4 août 2018 ((rezonodwes.com))– De passage à Paris en décembre 2017, le président Jovenel Moise pour prouver sa velléité à venir à bout de la corruption dans l’administration publique, avait promis sous peu un rapport d’enquête devant venir fixer les responsabilités sur un gros détournement de fonds du trésor public, lors d’achat de matériels scolaires, en août 2017 dernier.

En attendant la conclusion de ce rapport d’enquête qui se fait encore attendre depuis presqu’un an, le sénateur du Sud, Jean-Mary Junior Salomon, a fait samedi une révélation surprenante, à Ranmasé, émission présentée par Jean-Monard Métellus sur Caraïbes FM. Selon l’élu du Sud, le président Jovenel Moise a nommé l’ex-ministre révoqué pour corruption, Roosevelt Bellevue, représentant d’Haïti au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

M. Bellevue, à ce poste, engagerait Haïti dans les discussions sur toutes les grandes décisions prises par l’ensemble des membres de l’OMC, soit à l’échelon des Ministres (qui se réunissent au moins tous les deux ans), soit au niveau des ambassadeurs et des délégués (qui se rencontrent régulièrement à Genève). Les décisions sont normalement prises par consensus.




Par ailleurs, le sénateur Salomon a dénoncé un collègue de la 50ème, sans précisément le nommer, pour avoir pris le plein contrôle de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) au profit d’un ex-président de la République. Il a estimé que l’administration tèt kalé 2 nage en plein dans la corruption et qu’il faut changer le système de gouvernabilité du pays, non pas simplement remplacer un Premier-ministre.

Rappelons que l’ex-ministre Bellevue révoqué en août 2017, à la suite du scandale de surfacturation de « kits scolaires« ,  a été remplacé provisoirement par le premier ministre démissionnaire Jack Guy Lafontant, suivant un arrêté publié dans le journal officiel « Le Moniteur » du mardi 29 août 2017.




Les dénonciateurs ont révélé que les kits scolaires, d`une valeur de 17$ us ont été facturés à 36$ entraînant une perte énorme pour l`état vu que le nombre de kits fabriqués s`élève à 50 000 unités. Le nom de Aviol Fleurant ainsi que celui de Martine Moise, respectivement ministre de la Planification et Première Dame de la République, étaient cités dans cette affaire de corruption.

 

 

5 COMMENTS

  1. TI Chen manjé kk sa yo relé jovenel la se pi gwo mal peyi sa a .
    Tout koté li pasé li di pi gwo poblèm peyi a se koripsyon poutan se li menm an pèsonn kap alimanté koripsyon an nan tout sans.

  2. Ti chen manjé kk sa a yo relé jovenel konprann li ka pasé moun nan betiz lè li diw lap konbat koripsyon pandan ke pi gro koriptè a se li .
    Mwen pa wè kilè pou santi kk sa a sot sou moun.

  3. Définitivement, ce gouvernement n’a rien de sérieux á faire. C’est vraiment intolérable de constater l’état de délabrement de ce pays; la première République noire du monde. Je me demande qu’est ce qu’ils ont derrière la tète, ces cons de grands chemins (dirigents)?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.