8 octobre 2025
Élections aujourd`hui : Qui va diriger le Canada?
Actualités Élections

Élections aujourd`hui : Qui va diriger le Canada?

Au terme d’une campagne électorale de 78 jours, c’est au tour des Canadiens de trancher. D’un bout à l’autre du pays, les électeurs ont 12 heures pour exercer leur droit de vote dans l’un des 65 000 bureaux de vote. Sur les médias sociaux, plusieurs ont signalé des irrégularités à leur bureau de scrutin, mais Élection Canada assure que tout est maintenant rentré dans l’ordre.

Au total, 26,5 millions d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale et peuvent se prononcer sur le choix du prochain gouvernement. De ce nombre, toutefois, il faut retrancher les 3,6 millions d’entre eux qui ont voté par anticipation. Ce nombre record représente une hausse de 71 % par rapport à l’élection fédérale de 2011.

Les heures d’ouverture des bureaux de vote varient d’une province à l’autre. Élections Canada veut ainsi que la majorité des résultats soient connus à peu près en même temps, malgré les quatre heures et demie de décalage horaire qui séparent Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique.

Pour la première fois, Élections Canada a décidé de lever l’interdiction de publication hâtive pour les médias (le black-out), étant donné qu’avec les médias sociaux, les résultats sont désormais publiés en temps réel par des citoyens. Des résultats de l’est du Canada pourront donc être divulgués avant la fermeture des bureaux de vote dans l’ouest.

Les Canadiens ont droit à trois heures consécutives pour aller voter, à défaut de quoi leur employeur s’expose à une amende.

Heures de vote par province (heure locale)

  • Provinces de l’Atlantique : de 8 h 30 à 20 h 30
  • Québec et Ontario : de 9 h 30 à 21 h 30
  • Manitoba : de 8 h 30 à 20 h 30
  • Saskatchewan et Alberta : de 7 h 30 à 19 h 30
  • Colombie-Britannique (en majeure partie) : de 7 h à 19 h

Pour voter, les électeurs doivent présenter :

  • soit une pièce d’identité avec photo et adresse, comme un permis de conduire;
  • soit deux pièces d’identité, dont une indique l’adresse actuelle de la personne.

Trois candidats sont en position pour devenir le prochain premier ministre du Canada, bien que les derniers sondages donnent le leader du parti Libéral gagnant, mais avec un mandat minoritaire. Il s`agit de Stephen Harper (Parti Conservateur), Justin Trudeau (Parti Libéral) et Thomas Mulcair (Nouveau Parti Démocrate). On peut aussi compter d`autres chefs de partis comme Gilles Duceppe (Bloc Québécois) et E;izabeth May (Parti Vert).

télécharger (56)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.