Une véritable cure d’austérité sera instaurée par le président Obrador dès son entrée en fonction en décembre 2018
Port-au-Prince, jeudi 2 aout 2018 ((rezonodwes.com))– Largement vainqueur des dernières élections présidentielles mexicaines, le vétéran de gauche Andrés Manuel Lopez Obrador promet de changer son pays rongé par la corruption et d’agir contre la pauvreté pour faire reculer la violence.
«On va vraiment réduire les salaires des hauts fonctionnaires, à commencer par celui du président. Je vais gagner la moitié que ce que gagne le président Peña Nieto, sans autres compensations», a affirmé Lopez Obrador.
Le salaire du président « AMLO » ne sera donc que 108 000 pesos mexicains (environ 5 700 dollars américains) et aucun des hauts fonctionnaires de son cabinet (ministres compris) ne gagnera plus que lui.
López Obrador a aussi réitéré une promesse de sa campagne, placée sous le signe de la lutte contre la corruption : la réduction drastique de toutes les dotations en chauffeurs et en gardes du corps pour les hauts fonctionnaires.
AMLO entend modifier l’article 108 de la constitution afin de permettre de juger le chef de l’État en cas de délit de corruption ou d’atteinte aux libertés électorales et proposera également que la corruption, le vol de combustible et la fraude électorale deviennent des délits graves et que les personnes accusées de tels délits ne puissent plus recouvrer la liberté en versant une caution.


3 Comments