23 décembre 2025
Tribune de l’Ambassadeur Wooster
Actualités Opinions Politique

Tribune de l’Ambassadeur Wooster

2025 a été une année de sérieuses difficultés pour Haïti. Dans un contexte caractérisé par l’insécurité, les déplacements forcés et l’incertitude politique, le peuple haïtien a une fois de plus fait preuve d’une résilience remarquable. Nous retenons également les décisions importantes adoptées au cours de l’année, les avancées courageuses et les développements positifs qui ont redonné espoir aux Haïtiens.

Je tiens tout d’abord à féliciter Haïti pour la qualification historique de son équipe nationale de football à la Coupe du monde, 51 ans après sa dernière participation. Je me réjouis également de l’inscription du compas (konpa) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Ces réalisations remarquables et cette reconnaissance bien méritée démontrent qu’Haïti n’est pas seulement un pays en proie à la violence des gangs, mais aussi un pays culturellement riche, joyeux et habité par un peuple résilient.

Sur le plan sécuritaire, il est essentiel de saluer également le courage et la détermination de la Police nationale d’Haïti (PNH) qui, malgré des conditions particulièrement difficiles, continue de faire face aux gangs armés et de protéger leurs communautés. Les États-Unis demeurent un partenaire indéfectible dans le soutien de ces efforts par le biais de formations, d’équipements et d’assistance technique.

Le vote du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le déploiement de la Force de répression des gangs a marqué une avancée importante dans la lutte contre les gangs terroristes. Grâce à une mobilisation internationale sans précédent, unie par l’objectif commun d’aider Haïti à reprendre le contrôle de son avenir, cette force comptera 5 500 membres l’année prochaine, et disposera de capacités renforcées pour soutenir et renforcer la PNH dans le rétablissement de la sécurité et de la stabilité. Je tiens à remercier personnellement les pays qui se sont engagés jusqu’à présent à fournir des ressources et un soutien à la Force de répression des gangs. Le gouvernement de transition a sollicité l’aide de la communauté internationale, et des pays proches et lointains ont répondu à cet appel.

L’année a également été marquée par d’importants progrès institutionnels, notamment la publication du décret électoral, une étape essentielle vers le lancement du processus conduisant au rétablissement de l’ordre constitutionnel et à l’organisation d’élections. Les États-Unis se tiennent aux côtés d’Haïti dans ce processus et continuent de demander instamment au gouvernement haïtien d’agir rapidement afin d’organiser des élections qui permettront aux Haïtiens d’élire leurs dirigeants en 2026.

Cette année, les États-Unis ont sanctionné, détenu et arrêté des individus qui contribuaient à la déstabilisation d’Haïti. Ces personnes présentes en Haïti ou aux États-Unis, soutenaient les gangs par le trafic d’armes, le financement ou d’autres moyens. L’administration Trump continuera à demander des comptes à ces personnes, y compris celles qui cherchent à déstabiliser Haïti et à se maintenir au pouvoir pour des intérêts égoïstes. Pour les États-Unis, l’ère de l’impunité en Haïti est révolue.

L’année à venir est porteuse d’espoir : elle offre l’occasion de remettre le pays sur la bonne voie, en commençant par le rétablissement de la sécurité et l’organisation d’élections libres et équitables. C’est l’occasion d’avancer vers une Haïti sûre et prospère, telle que les Haïtiens la méritent, sous la direction d’un gouvernement librement choisi par le peuple lui-même.

En cette période de réflexion et de vœux, je tiens à rendre hommage aux Haïtiens de tous horizons qui travaillent sans relâche pour construire leur pays et contribuer à la société haïtienne. Au cours des six mois que j’ai passés en Haïti, j’ai entendu de nombreux Haïtiens partager leur vision pour le pays et leur espoir d’un avenir meilleur. Une Haïti plus sûre et plus prospère est possible.

Au nom de toute l’équipe de l’ambassade des États-Unis,
je souhaite au peuple haïtien un joyeux Noël et une bonne et heureuse année !

Henry T. Wooster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.