Troisième lettre ouverte de Jean-Charles Moïse à Jovenel Moïse

6
5180

Port-au-Prince, jeudi 2 août 2018 ((rezonodwes.com))– A vous voir vous débattre dans ces eaux en crue, alors que les plus grandes averses sont à venir, je vous plains dans ma sérénité. Mais par-dessus nos frêles personnes je vois mon pays sombrer. Un pays qui se meurt suite aux inconséquences et aux appétits gargantuesques de certains fils dénaturés. Un coup d’état électoral grotesque a fait de vous, aujourd’hui, l’expression pointue de nos malheurs et de notre déchéance.




La nature prend toujours sa revanche. Encore si vous n’étiez pas têtu… Vous auriez pu éviter le désastre.

Souvenez-vous en, dans une première correspondance, j’avais relevé pour vous 17 faux pas qui pourraient entraver votre administration. Dans la seconde, j’ai fait pour vous, davantage comme citoyen engagé plutôt qu’en adversaire politique, la radiographie de la situation sociale, économique, institutionnelle et politique de l’Etat. Devant le spectre affreux de la Révolte populaire qui hante les esprits, j’étais même allé à vous demander de démissionner pour éviter le pire. Mais vous êtes dur d’oreilles.

Mes dires, mes déclarations n’étaient pas, il y a un peu plus de 6 mois, pour amuser la galerie, pour faire opposition, voire faire peur. Ils participent d’approches scientifiques, du recul de l’expérience et de la diligence de l’observation patiente. Vous n’avez pas su en profiter.

Votre amateurisme nous a conduits aux journées d’effroi des 6 et 7 juillet derniers. Misant seulement sur l’émotion que pourrait susciter un match de foot-ball, vous avez décidé de prendre à la va-vite une décision économique avec des conséquences certaines sur les enfants, les jeunes, les familles, la diaspora et le secteur d’affaires. Aucun principe de gouvernance, aucune sensibilité populaire, aucune rhétorique convaincante ne sous-tend la décision. Elle a sonné le glas de votre règne.

Si vous étiez reste fidèle aux idées du cénacle de mon cabinet, je vous aurais dit : Camarade c’est la fin. C’est la fin parce que vous n’avez pas su à temps sauter les fusibles.

C’est la fin parce que 3 semaines après vous affichez une incompétence à redémarrer la machine étatique. C’est la fin parce vous n’avez plus de ressources pour regagner la confiance des concitoyens. C’est la fin parce que vous êtes déjà passé dans l’histoire comme un mauvais apprenti qui est la risée des enfants.

C’est la fin parce que l’inflation galopante vous pousse bientôt dans la fournaise. A titre d’exemple un sac de ciment qui se vendait avant le 7 juillet à 425 gourdes s’achète aujourd’hui à 550 gourdes. Et quand on sait que le commerce a besoin de la paix des rues et des cœurs, il faut prévoir une rupture de stock pour les produits importés.




C’est la fin camarade quand l’Etat est incapable d’honorer des mois d’arriérés de salaires pour les maires, les CASEC, les ASEC et pour nombreux cadres de la diplomatie.

C’est la fin camarade quand votre administration qui loue l’immigration massive de nos jeunes compatriotes désespérés ne peut, aux demandeurs, procurer des livrets de passeport.

Oh ! Oui vous vous apprêtez à rengainer si le problème est identifié, il est à moitié résolu. Mais …
Savez –vous que le week-end passé la banque centrale prévoit encore une décote de la gourde et une augmentation de 13% de l’inflation. (soit-dit en passant que c’est ici le résultat de votre entêtement, je vous avais conseillé. s’il est indispensable de toucher aux réserves. d’orienter ces fonds dans des activités génératrices de revenus à travers des entreprises de classe moyenne).

Savez-vous que l’accord signé sous le sceau du silence avec le F.M.I que j’ai d’ailleurs dénoncé sur les ondes de plusieurs stations de radio de la capitale, des provinces et de la diaspora, cet accord, dis-je, réduit votre latitude de manœuvre en matière de gouvernance. Comment allez-vous appliquer cet accord qui exige entre autres ; la hausse du prix des produits pétroliers, la privatisation d’entreprises publiques comme l’OAVCT, l’AAN. Et surtout cet accord vous enjoint à oublier votre projet phare : La Caravane

Et toutes ces contraintes pour un appui de 250 millions de dollars. Je veux bien comprendre que le F.M.I joue la carte de la prudence car à Paris, camarade, vous vous êtes présenté comme le défenseur farouche des dilapidateurs de fonds de Petro-caribe.

En vérité 3 mois passés en mon cabinet à comprendre le mécanisme, les rouages de l’administration publique ne suffisent pas à mon sens, pour faire de vous un homme d’Etat averti.

Est-ce le malheur qui vous poursuit pour avoir trahi une confrérie engagée dans le demain de Haïti.Une confrérie qui réfléchissait sur une nouvelle forme de coopération pour le pays, notamment la coopération sud-sud qui optait pour la redynamisation et la création d’usines nationales. N’avons-nous pas été ensemble à Limonade visiter Welsh et aux cayes, la centrale Dessalines. N’avons-nous pas campé des projets de production intense de café, de cacao et de banane ? En transfert de classe, vous vous êtes jeté dans les bras de Martelly et vous êtes parachuté Président pour détruire ce qui reste du pays.




L’accord avec le F.M.I recommande de sévères compressions dans l’administration publique. La grogne vous attend et vous êtes tenu d’appliquer l’accord pour avoir droit à ce support qui vous est indispensable.

Vous êtes entre l’enclume et le marteau. L’Etat régulateur ne crée pas d’emploi ; il crée plutôt les conditions optimales favorisant la création d’emplois.

Vous pouvez miser sur quoi pour rebondir ?
 Offrir des postes et des privilèges ? Mais à qui ?
Cela vous rendra encore plus fragile parce que la morale, la sagesse et la lucidité des citoyens ne vous suivront
 Tenter d’obtenir la cohabitation avec les forces politiques ?
Dans tous les entretiens avec des personnalités nationales et internationales, le parti Pitit Dessalines est catégorique. Aucune cohabitation n’est possible entre Pitit Dessalines et votre administration. Et il nous est parvenu que de nombreuses autres organisations et partis politiques représentatifs sont du même avis
 Engager un nouveau dialogue national Vous n’inspirez plus confiance.

Le parti Pitit Dessalines vous demande de faire le geste de transcendance, le geste qui pourrait vous absoudre, le geste qui évitera le chaos au pays et il propose une formule de sortie de crise déjà rendue publique. En voici, un aperçu qui dissipera toute inquiétude pour un saut dans l’aventure.

Haïti ne saurait perdre le sens de la morale et de la dignité. Autre temps, autres mœurs.

Un responsable d’Etat si miné, si avili se devrait de démissionner .Suite à sa démission, la nation, au nom de la jurisprudence, s’accommodera d’un juge à la cour de Cassation pour Président de la République, d’un premier ministre sorti du large secteur démocratique dont la compétence, la moralité et l’engagement citoyen sont à toute épreuve. D’un conseil d’Etat de 11 membres soit 1 membre par département et 1 représentant de la diaspora.

Ce conseil est l’organe pilote des Etats-généraux indispensables à la refondation de l’Etat.
Dès son entrée en fonction le Président Provisoire de la république annonce la tenue des Etats généraux.
La résolution des Etats généraux est imposable aux tiers
Les Etats généraux statueront sur toutes les thématiques intéressant le Renouveau de la Nation entre autres ;

– La constitution
– La configuration du parlement (1 sénateur par département 1 député par arrondissement)
– Les forces Armées d’Haïti
– L’Archétype citoyen haïtien
– L’Adéquation et le fonctionnement des institutions républicaines
– Le cadre légal et environnemental de l’investissement
– La situation écologique
– Le système éducatif
– Identité haïtienne et intégration planétaire
– Sécurité plénière
– Transports et circulation
– Honorabilité de la première dame
– Du cortège présidentiel
– La représentation directe de la diaspora au parlement (députés et sénateurs)

Cette liste n’est pas exhaustive. D’ailleurs un document méthodiquement charpenté sera bientôt soumis à l’appréciation des concitoyens.
Camarade, le discours du parti Pitit Dessalines, aujourd’hui est accueilli favorablement dans les salons diplomatiques de Washington, de Paris, d’Ottawa, de Pékin, de Brasilia, de Santo Domingo, de Caracas etc…

Camarade Jovenel, reconnaissez notre intégrité, nous ne luttons pas pour un morceau de gâteau, des faveurs impériales, mais pour le changement social, comprenez donc aussi notre engagement à maintenir la mobilisation pour faire échec au système désuet et rétrograde.

Le parti Pitit Dessalines vous invite à dépasser votre entêtement pour ne pas finir vos jours au Pénitencier National. Il attend de vous ce geste….
Si vous pouvez encore vous considérer comme citoyen de la Patrie.

Patriotiquement Vôtre
Moise Jean Charles

6 COMMENTS

  1. Let saa,pagen gou ditou,se yn let ki baze sou jalouzi,egri,arogans,egoyis etc.kyet mesye misye monttre akle konmenl egri,de Jovenel misye aveg.jalouzi saa rann misye aveg.

  2. Si Jovenel Moise te gen yon manda lejitim, donk, se pat nan koken KEP kwoupyon an te favorize l vòlò eleksyon yo, li tap rete 2 zan ankò pou li fè sou pouvwa a. Dapre konstitisyon amande a, si eleksyon prezidansyèl la pat fèt nan lè li ta sipoze fèt la, manda nouvo prezidan an koumanse nan dat 7 Fevriye nan lane eleksyon an fèt la. Kidonk, nan ka Jovenel Moise, swadizan manda ilegal la koumanse 7 Fevriye 2016 nan lane eleksyon malatchong la te fèt la. Se ki vle di manda a bout 7 Fevriye 2021 pou li ta pase Echap la bay yon nouvo prezidan, si nap suiv lojik elektoral la.

    Kòm Ayiti pa nan wout eleksyon jounen jodi a, etan done nou sot pase 30 lane ap fè eleksyon magouy, malatchong, tèt chaje, tèt chat, koken, se 2 wout ki tou louvri devan nou: Se kesyon Konferans Nasyonal Souvren an, sou yon bò; e, sou yon lòt bò, se chimen jenyal, onorab, ewoyik, patriyotik de konstriksyon revolisyon sosyal la pou ranvèse totalman, radikalman peyi tèt anba, miwo, miba, enjis, inegal, twou santi charongn boujwa, grandon, politisyen abolotcho nan konplisite ak peyi kolon enperyalis yo ba nou la a ki se anfèt yon savann. Youn pa ranplase lòt la, youn pa ekskli lòt la. Anfèt, youn dwe mennen a lòt la san fay paske nou pa ka kontinye nan menm chimen retwograd, akayik, reyaksyonè, ennimen, anti demokratik nou ladann depi plis ke 2 syèk la mezanmi. Fòk Ayiti jwe wòl istorik de elve tout limanite antye pi wo pi byen menm ke jan zansèt nou yo te fè ak abolisyon lesklavaj, kolonyalism ak siperyorite blan apatik AK LENDEPANDANS PREMYE JANVYE 1804.

    Alensta de Moise Jean-Charles, m ta ka di, se yon zak ewoyik si Jovenel Moise ta fè yon depasman de swa, transande demon tiranik, otokrat, aristokrat ak despotik kap danse nan zo bwa tèt li a pou li tou tire lareverans pi vit posib, ane sa a menm, pou debloke peyi a. OU FOUT BLOKE PEYI A, DYAB!

    Pran leson nan men Jean Bertrand Aristide an 2004. Li te gade ozalantou li e li te reyalize kouman li te dekriye de fason jeneral e te wè tou, finalman, li pa tap dirije pèsonn e anyen. Li te tire lareverans e te di pou evite yon ben de san, li pran desizyon lage sa. Bon, tout moun konnen kouman magouyè boujwa yo, politisyen abolotcho yo epi entènasyonal la te nan konplo kont Aristide alepòk. Sepandan, nou dwe ba li kredi ke lè li te wè li pa genyen anyen sibstansyèl nan men li pou mennen yon batay anrèg, li tire lareverans.

    Ou nan prèske menm sitiyasyon an, sètadi, ou dekriye, enkilpe, nan koripsyon ouvètman, ou di ak pwòp bouch ou, wap pwoteje koriptè ak kowonpi tout plim, tout plimay; anfèt, ou genyen yo ozalantou w nan tout bwat pouvwa leta e menm kòm konseye espesyal ou. Mouvman 6-7 Jiyè 2018 la montre w trè klèman pèp la anfas ou ak tout zakolit ou yo nan boujwazi a ak palman an. Nan yon kontèks konsa, ou pap dirije anyen vreman nan peyi d Ayiti eksepte gang ame w yo.

    Antwot, ou mèt remèsye DG PNH la paske si se te youn nan tèt cho w yo ki ta pral tire sou popilasyon an, nan jan Desalin ak Kapwa Lamò tap danse nan tèt pèp sa a, nou sèten pa tap gen PNH jounen jodi a, e menm ou menm, ou pa tap jwenn kanpo sa a pou w ta nan peyi a toujou. Pito ou menm ak madanm ou al lave pye Gedéon, youn lave pye dwat, lòt la pye goch chak jou.

    Monchè, olye w kontinye ap gaspiye mèg resous leta a rete apre ekip ou a fin gagote tout lajan nan kès piblik la, pran konsèy Moise Jean-Charles voye pou ou la yo, pou san bri, san kont, kite lobèy sa a kap monte tansyon w, fè w vin dyabetik pa fòs, epi ogmante chans pou w vin devlope kansè. Pa okipe voryen ozanlantou w yo ki yon fason egoyis ap itilize w pou yo vin pi rich sanzega a santé w ak fanmi w, tande. E, se sitou, yon fason pou debloke peyi a.

    M garanti w, se sa, e sa sèlman kap pèmèt ou sòti gran nan listwa peyi d Ayiti. Li pral depann tou de kisa ou fè apre ke w fin demisyone a paske fòk demisyon an fèt nan kad yon ripti total ak fòs demonyak ou asosye w avèk yo jiskaprezan yo. Fòk ou reponn devan lajistis tou konsa si w gen pèn pou w pije pou yon tan, ou fè sa, paske sa fè pati de pwosesis pirifikasyon w pou w rantre nan wayom moun saj ak vètye yo.

    Istorikman, mon vye, ou gen 2 chwa: SE SWA OU RALE KÒ W DONK OUVRI PÒT LA BYEN LAJ POU KONFERANS NASYONAL SOUVREN AN FÈT, OUBYEN, KANPE AN ZOBLÒD, TÈT DI, KONSTIPE NAN YON PLAS KOTE OU PAP DIRIJE ANYEN EPI MENNEN PÈP LA ALA BOUCHRI, MASAK, JENOSID AK KRAZE BRIZE.

    ANN METE SAJÈS EKLERE OPÒS KÒMANNMAN POU LA PATRI!!!

  3. Je suis content que je lise cette lettre aujourd’hui. Je vous salue très fort, déstructeur Jean-charles MOISE.
    Je veux commencer tout en vous conseillant de prendre un miroir, tenez-le puis regardez-vous bien mon cher déstructeur, vous aller voir combien vous êtes malhonnête! À chaque fois qu’on veut juger,dénigrer,maltraiter dévaloriser…notre meilleur président d’Haïti, vous-même Jean-charles, vous êtes obligé de dépenser votre propre argent,pour nous faire du mal, vous avez payé les délinquants qui, en réalité sont peu imcompréhensifs que vous pour détruire ceux qui ont déjà créés. Vous et un certain d’ancien gange connu sur le nom de Don kato, vous êtes mélés pour finir cette fois avec notre petite HAITI. Si j’avais eu la possibilité de vous montrer combien je vous hais, je vous l’aurais montrer clairement » sans vergogne » c’est bien domage! J’aimerais bien savoir pourquoi la crise cardiaque existe, vraiment votre capacité ne dépasse celle d’une fourmie » mauvaise haleine » donnez une chance à notre meilleure président, vous qui êtes uu chien, campez-vous parmi ceux qui sont en pitrefaction comme vous. Notre cher président veut une meilleure respiration, à cause de vous, il a du mal à faire des va-et-vient.

    À chaque fois que vous voulez lui faire mal, vous vous organisez par des manifestations cruelles, brûler toutes les choses qui ont été déjà créées. Àprès vous vous mettez prêt à lui faire voir toutes ses erreurs! Un chien comme vous, vous n’avez aucune place dans la société. Je vous assure que Notre héros va durer dix-ans. Comprenez-vous très bien petit cochon? Vous avez le portrait tout craché d’un ancien Rat et voire d’un très gros qui passe toute une nuit dans un pôt de nuit!

    Pour finir, je veux que vous ayez honte, bandes d’enfroirés! Laissez l’homme de cerveau travailler pour l’avenir de nos petits enfants.il est temps de rénoncer à votre veille habitude, « petit crétin » laissez tourner le CD de votre grand, oui, votre géant professeur » JOVENEL MOISE » pouvez-vous comprendre ce petit jeu? Allons-nous voir
    JOVENEL MOÏSE pour jean-charles moïse, ça veut dire que vous n’êtes pas un homme, votre nom ne peut pas prendre de majiscule. Vous ne savez même pas la règle pour écrire votre nom! Combien avez-vous payé à celui qui vous a aidé pour dresser cette lettre à notre célèbre président? Croiez-moi, vous dépensez une fortune, oui, une fortune petit crétin. En réalité, ça ne peut pas être une faveur. Tête de « merde » calmez-vous pour apprendre un peut de la part de  » JOJO » comprenez- vous?

    • Laissez l’homme de cerveau travailler pour l’avenir de nos petits enfants.
      ***************************************
      Wi vre, aprann ti jenn nou yo fè bèl gouyad sou channmas pou yon objè de liks tankou yon vwati tou nèf! Se sa lavni jenn fanm nou yo nan peyi d Ayiti?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.