USA : Une marée rouge sème un vent de panique sur le littoral sud-ouest de Floride

2
1475

La prolifération anormale d’algues de type Karenia brevis, communément appelée « marée rouge » par les scientifiques, est en train de se développer en Floride. Déjà, les pêcheurs ont rapporté plusieurs poissons morts dans le secteur




Mercredi 1er aout 2018 ((rezonodwes.com))– Un vent de panique a gagné la côte ouest de la Floride, après la découverte de milliers de poissons, crustacés et tortues morts échoués sur le littoral sud-ouest de l’État, a rapporté MétéoMédia. Une quinzaine de personnes ont également été intoxiquées après avoir été exposées à ce que l’on appelle une marée rouge. Explications.

La prolifération massive d’une microalgue d’apparence rouge est responsable de ces échouages en nombre sur les plages de plusieurs comtés au sud de Tampa, en Floride, depuis le 28 juillet. Ce phénomène se produit presque tous les ans dans la région, mais ces derniers jours, la concentration de Karenia brevis, le microorganisme en question, est la pire depuis dix ans. Il produit une neurotoxine mortelle pour les poissons et capable de causer d’importants problèmes de santé chez les humains, lorsqu’ils respirent cette substance.

Les chercheurs de la Commission de la conservation de la faune et de la flore de la Floride traquent méticuleusement ces marées rouges qui prolifèrent habituellement dans le golfe du Mexique. L’algue en question produit une toxine qui peut tuer les animaux marins et risque d’affecter les humains. En outre, c’est une efflorescence exagérée d’algues nuisibles que l’on appelle aussi HAB : « Harmful Algea Bloom ».




Les efflorescences à l’origine des marées rouges dépendantes de la présence de conditions hydroclimatiques favorables. La température, les périodes d’ensoleillement et les courants marins sont autant de facteurs environnementaux qui peuvent contribuer à une telle prolifération.

Il s’agit d’un phénomène très fréquent dans les eaux tropicales, comme le golfe du Mexique. D’autres facteurs résultent de l’activité humaine, tels que la contamination du golfe par des engrais, des eaux d’égout et des écoulements de fosses septiques, qui peuvent tous aggraver la croissance des algues.

 

 

 

2 COMMENTS

  1. Oui c est catastrophique. Je fait un roadtrip et noys avons passé 5 joyrs sur la cite ouest de qfliride.Lesautorités du Comté de Collier n informent même pas les touristes. …de ce fait les parkings restent payant ! Inadmissible de payer 8 dollars pour arriver sur une plage déserte de gens mais truffée de poissons morts….je passe sur l odeur….

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.