23 décembre 2025
Commissaire Daméus accusé de violations de droits humains
Actualités Société

Commissaire Daméus accusé de violations de droits humains

Port-au-Prince, dimanche 15 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Suite à des dizaines d’arrestations effectuées par la police nationale sur l’ordre du chef du Parquet de Port-au-Prince, le CARDH, la CE-JILAP, le CEDH, le CRESFED, la POHDH et le SKL ont mis en garde le commissaire du gouvernement pres du Tribunal de Premiere Instance de cette juridication contre des actes illégaux et des violations des droits humains sur les citoyens.




Clamé Ocnam Daméus avait, en effet, annoncé avoir procédé à l’arrestation de plus d’une soixantaine (60) de personnes et apposé des scellés sur plusieurs propriétés où des produits volés auraient été retrouvés.

Ces organisations trouvent inacceptable qu’un commissaire du gouvernement lance une opération de purge, de violations flagrantes du droit à la liberté, à l’intégrité physique et à la propriété, sous prétexte qu’il est à la recherche d’objets volés, des responsables des incendies, alors que le Président de la république venait, en marge de la procédure institutionnelle, de se rendre personnellement dans plusieurs unités spécialisées de la police nationale (notamment le CIMO ) et de leur passer des instructions.

Les organisations de droits humains ont souligné que les violences regrettables enregistrées pendant tout le weekend écoulé, suite à la décision irréfléchie et irresponsable de l’administration Moise-Lafontant, ont débuté le 4 juillet à Pèlerin 5, où des maisons ont été détruites et des citoyens réprimés par la Direction départementale de l’ouest (DDO) de la PNH, sur ordre manifestement illégal du parquet de Port-au-Prince.




“Dans l’indécence la plus totale, les membres du gouvernement restent encore accrochés à leurs privilèges et leur poste, au mépris des appels de toutes les couches de la société exigeant qu’ils endossent les conséquences de leurs actes. Ces postes et privilèges impliquent, avant tout, des responsabilités et l’obligation de résultats”, indiquent ces organisations, ajoutant cependant,que quand ces responsabilités ne sont pas assumées, ceux et celles qui en étaient en charge doivent, par conséquent, en payer les frais.

“Où était le commissaire du gouvernement le week-end end écoulé, alors que durant près de trois (3) jours, des honnêtes gens avaient vu leur bien partir en fumée, leurs objets volés, leur maison et leur voiture détruites…? Pourquoi, l’action publique n’a-t-elle pas été mise en mouvement conformément à la loi ? Où étaient passés ceux et celles que la population paye pour sa sécurité, s’interrogent Le CARDH, la CE-JILAP, le CEDH, le CRESFED, la POHDH et le SKL ?

 

sources ahphaiti.org

 

 

6 Comments

  • Walter Fleuristil 15 juillet 2018

    un communiqué dwat goch, mi-figue mi-raisin qui ne veut rien dire, juste pour dire qu’ils ont quel qu’il peuvent marguer les autoritées.. Ils n’ont surement, rien perdu et il n,ont jamais été inquiété, ainsi, on est assez irresponsable pour défendre l’indéfendable. Sous le reigne des macoutes, le reigne des Duvalier, lorsque Les Brissons et les Dr Lainé et autre se faisaient exécuter, Ils étaient ou? lorsque les Kplim, les chefs syndicaux se faisaient lincher, ils étaient ou? Se sont simplement des contestataires professionnels, qui ne font que mettre des batons, là ou la rivière coule douce. Mais, lorsque Lavalas gifflais des journalistes, on ne les entendait pas. Président Jovenel est élu pour gouverner. Gouverner veut dire, prendre des dicisions difficiles, des décisions déchirants, durs pour certains mais utile pour l’avenir de toute la nation mais, les ignorants, les jockmars, les poupées gouflables ne peuvent pas comprendre. ils souhaite tous que le pays reste toujous dangereusement mouvementé, c,est la seule façon pour eux de pouvoir décrocher un poste de moun pa. Pas un seuls n’a vu et n,a compris que notre peuple à aussi besoin d’une dose d’éducation, Si ce n’est simplement d’arréter d’arracher les branches des arbres, lorsqu,il manifeste. les arbres, ce n’est pas au gouvernement, c’est notre vie à tous.. Allez voir pour ceux qui vole des latrine, des frigo ou arrache les pierres des murs des écoles et des hôpitaux. Alors que le gouvernement fait tous ce qu,il peut pour construire des maisons , des routes et mettre de l’électricité pour tous. C’est pseudo personnalité de droit humain n’aime pas cela, cinq ans, c’est trop loin, il y a une chance que toute l’argent des aides de l’étranger soit enterrer dans l’asphalte avant qu’ils puissent magouiller pour placer leur poulain. Honte pour vous, qui travail si fort pour destabiliser un gouvernement qui promet et qui fait tant de chose. Les organisations étrangères sont en train de vous donner une sévère gifle en accordant des sommes d’agents énormes pour remembrer Jovenel. Vous devriez apprendre à avoir honte et de se la fermer des fois, Le peuple est illettré mais il n’est pas imbécile.. il regarde et il comprend. À chaque élection, il va encore et encore vous envoyer dans face la meme merdier, et jusqu’à la fin de vos jours, …….Honte pour vous

  • Mario Caonabo 15 juillet 2018

    Komisè bòkyè Oknam Klame Dameyis komèt yon zak gwo ponyèt ki pa gen anyen arevwa a Eta de Dwa lè li vyole dwa 64 sitwayen Ayisyen senpleman paske yo se pitit pèp la ak yon pwofil san non, san gwo vwa. Se vyolasyon dwa imen 64 moun sila yo komisè a ap fèt.

    Pandanstan, Michel Mateli deklare ak pwòch bouch li kouman li vòlò fon petwokaribe e sa li fè ak lajan li vòlò yo; anplis, gen yon bann gwo chabrak nan gouvènman aktyèl la, paleman, pouvwa jidisyè a ki chaje ak akizasyon move zak sou do yo, e sila ki nan trafik dwòg dous ke yo kenbe an flagran deli yo. komisè bolèt la pa janm leve yon ti dwèt pou mete aksyon piblik an mouvman kont moun sila yo. KISA SA YE LA A MENM?

    Ke Oknam mete 64 sitwayen Ayisyen sila yo deyò prizon tousuit. Sa se vagabondaj! Pèp la dwe leve kanpe pou libere pitit li yo komisè mèsenè sila a ap fè abi. Anplis, pèp la dwe pran desten li nan pwòp men li pou fini ak tirani bann vakabon sa yo nan tèt leta Ayisyen an.

    • Regard Perçant 16 juillet 2018

      Vous me faites rire, camarade Caonabo, avec votre très pertinent « komisè bòkyè ». Oui ce sont des « fonctionnaires pourlèches ». Des « dyol bòkyè », vous avez bien dit.

      Je n’arrive pas à arrêter d’en rire

  • Sony Douyon 16 juillet 2018

    Ocnam Dameus Jovenel Moise Jack guy lafontan 3 volè koruptè kriminel shithole .
    Ocnam Dameus gin tan bliye sil te rekoke lan job li deja lan Paket a pou rackete volè zam poul vann.

  • Jean-pierre 16 juillet 2018

    Tout est sencé déjà dit cependant je tiens à signaler que, quelqu’un qui se dit être chef de poursuite ne devrait faire l’objet de corruption ou de vol. Ce triste commissaire Dameus fait soupçonné d’avoir volé des corps du délit constiruant en arme à feu déposé au Parquet de Port-au-Prince, de plus il a été dénoncé publiquement à la Radio Caraïbe FM avoir reçu des pots de vin évalué à $ 180,000, entre les mains de Acra, pour la libération du Bateau sucré de drogue. C’était triste ocname n’avait même pas répliqué à ces accusations.

  • afdd 16 juillet 2018

    A quoi bon dire de telles sottises « Ocname Dameu accuse de violations… » de toutes manieres il gardera son poste. Dans tout pays ou village serieux, un tel personnage serait l’objet d’une enquete et limoge IMMEDIATEMENT de ses fonctions. Dans notre pays d’animaux, ca ne se passe pas ainsi. Mais arretez d’ecrire des conneries. Vous passez pour des malade mental. Au moins , taisez vous puisque vous etes ET VOUS ACCCEPTEZ d’etre en etat de siege par des malfrats, ayez la dignite de garder le silence. Connards. Jusqu’a present vous ne vous rendez pas compte que c’est VOUS qui acceptez cette deliquensence a la tete du pays. C’EST CA QUI VOUS REPRESENTE ET VOUS L’ACCEPTEZ BRAS OUVERTS. ALORS TAISEZ VOUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.