22 décembre 2025
Daly Valet : La bêtise du pouvoir !
Actualités Société

Daly Valet : La bêtise du pouvoir !

Le prix de la bêtise d’un pouvoir, c’est de se retrouver tous dans la bêtise et victime chacun de la bêtise

Vendredi 13 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Je ne comprends toujours pas cette décision des dirigeants actuels d’ordonner la démolition de ces maisons « dérangeantes  » dans les hauteurs de Pèlerin 5 et de livrer ainsi à l’indigence des rues et à la précarité extrême des familles entières avec enfants et personnes du troisième âge choqués et traumatisés. L’Etat peut avoir légitimement agi dans ses droits.




Mais il y a de ces droits qu’on s’abstient d’exercer pour des raisons d’ordre humanitaire. Dans cette Haiti de toutes les misères et de toutes les douleurs, nous n’avons nullement besoin d’un Trump qui, au nom d’un pretendu droit, prend sur lui de séparer les bébés de leurs mamans. Quelle a été l’urgence d’ordonner de telles opérations de démolition ? Il n’y en avait évidemment pas, à part le ridicule pressant de ne pas se laisser entourer de voisins  » non recommandables » dans les cercles de privilégiés.

Je ne comprends pas non plus cet aveuglement du président de la République à maintenir le gouvernement dans sa composition actuelle. Il y a de ces entêtements qui relèvent plus du suicide politique que de la conviction utile en action. Dans l’ordonnancement constitutionnel et institutionnel des choses, le Chef de l’État a, en la personne de son PM, un fusible à portée en temps de crise et de court-circuit politique. Il a choisi plutôt par maladresse de se transformer en son propre fusible dans une dynamique d’hyperprésidentialisme qui fait de lui la cible directe des survoltages sociaux.

Le Brésil s’est regrettablement donné un autogoal fatal durant les quarts de finale de la Coupe du Monde. L’équipe s’est même fait chahuter et caillasser une fois de retour au bercail. Notre président s’est délibérément donné 3 autogoals qui se révèlent déjà plus que fatals pour l’économie du pays et qui risquent de lui creuser un tombeau sous les pieds :




1 ) La démolition inhumaine des constructions jugées anarchiques dans le voisinage de la résidence privée du président à Pèlerin.
2 ) L’augmentation exagérée, irréfléchie et inopportune du prix de l’essence.
3) Le maintien en poste d’un Premier ministre qui porte bien son nom : Lafontant ou celui qui a fait son temps.

Jovenel Moise ne sera ni le premier ni le dernier président en exercice à mal lire le silence léthargique du peuple haïtien, ce volcan en sommeil malencontreusement pris souvent pour des zombies inanimés aux cerveaux disloqués, donc méprisables et corvéables à l’infini. Il n’aura pas été non plus le premier à mal comprendre et mal poser la « question sociale » haïtienne. Un vrai dialogue social ou national lui aurait permis de mieux cerner les vraies coordonnées du mal haïtien. Dommage qu’il ait préféré jouer au simulacre et à une parodie de l’idée de dialogue national. Pour sa propre déconvenue, bien sûr.

L’autogoal du Brésil a conduit à son élimination irrémédiable malgré les bonnes intentions et les grands dévouements de dernière heure. Reste à voir la performance de notre président dans son jeu de dernière heure pour se sauver et sauver son pouvoir de l’élimination après s’être tiré autant de balles aux pieds.




Les récents événements malheureux survenus au pays fournissent la preuve que la gouvernance par l’arrogance et la bêtise est coûteuse pour tous. Voire mortelle. Alors, évitons de régner davantage par la suffisance et la bêtise.

Daly Valet

9 Comments

  • Besly Rocher 13 juillet 2018

    Votre texte n’est pas claire. Ce mode d’écrit haïtien juste pour faire de la pédantrie n’est pas synonyme d’intellectualité. Peut -être, vouliez-vous écrire une poésie en prose? Qui va comprendre votre message mon cher monsieur?

  • Mario Caonabo 13 juillet 2018

    Se pa sèlman pouvwa gouvènman an ak leta ki nan betiz. Se tout kapitalism la, neyoliberalism la, ak dominasyon enperyalis la ki nan betiz la. Sa ki ekziste nan peyi d Ayiti jounen Jodi a, sitiyasyon prekarite, mizè atwòs la, povrete san limit la nan mitan pèp la se yon konstriksyon vouli boujwa, kapitalis, grandon, politisyen abolotcho sou dikta peyi kolon enperyalis yo. Se yon konstriksyon kote yon ti gwoup privilejye ap toupizi majorite pèp Ayisyen an.

    Se yon ti minorite aganman, vòlò, eksplwatè, opresè, tiran kap aji kont enterè majorite a pandan lontan deja. Rèy asasen, kriminèl, sovaj, sanginè, vòlò, koriptè, kowonpi, reyaksyonè yo ap pwoche alafen yo nan peyi d Ayiti.

    Si pèp la pa mete yon fen a boujwa, grandon, politisyen abolotcho yo, dominasyon peyi kolon enperyalis yo, pourisman sosyete a ap kontinye akselere pi rèd, e sa vle di plis mizè pou pèp la. Lè a rive toutbon pou pèp la vreman pran desten li nan pwòp men li pi vit posib.

  • afdd 13 juillet 2018

    Dany valet porte bien son nom. Le monsieur est un valet. Un restavek qui est toujours autour de la table a attendre des miettes. Il faut se taire. Vous n’avez plus de pensees a partager. Vous etes un ignorant de plus dans l’echiquier social. Vous ne representezz rien du tout. Votre gueule ne vous appartient plus et d’ailleurs, vos pensees sont indesirables et sous developpees. Shut up. Connard.

  • afdd 13 juillet 2018

    Ce que je ne comprends pas avec des fils de paysans et de lupen proletaires comme Dany Valet, quand ils parlent de la misere de ce peuple, ils se mettent a 3000 annees lumiere d’eux, oubliant que leur mere croupit dans un bidon ville quelque part, leur soeur cousins et cousines sont en train de chier dans des rivieres et derriere les arbres. Dany valet est sans equivoque un gwo zotey qui a encore la terre sous ses gros doigts et orteils. C’est evident qu’il vient de la paysannerie et pire du proletariat, de cite soleil, de bas peu de chose pour faire des etudes baclees en vivant chez une cousine marchande de pepe. Allons Dany replacez vous dans votre contexte et vos paroles auront plus de sens. Ces « gens » vicitimes dont vous parlez, c’est vous, votre mere, toute la famille de votre femme. Vous etes un proletaire, que vous le vouliez ou non. Fils de paysans que vous le vouliez ou non.

    • Mario Caonabo 13 juillet 2018

      Se pa pou defann Daly Valet ki jan w di a se yon opòtinis envetere. Nou konn sa trè byen. Sepandan, pawòl ou yo gen yon savè anti pèp, reyaksyonè, retwograd, anti imen tou. Al konsilte lespri w, dyab!

      • James Joseph 14 juillet 2018

        Le texte est trop clair.Il présente les bêtises du pouvoir et sa précarité.

    • Neglakay 13 juillet 2018

      OH OH! afdd, kouman wap trete Dany Valet de peyizan konsa? Pouki sa ou pran Peyizan yo? Pou moun oubyen Bet?
      Si w gen pwoblem ou ak Dany Valet, ou gen tout dwa w pou diskite avek li, men ou pa ka pemet ou ap denigre peyizan konsa! Ranmase pawol ou yo epi korije bouch ou! Sa wap ekri la yo pa moutre ou konprann anyen nan anyen. Petet ou victim nan denye evenman yo e ou fache. Mwen konprann sa. Men pou pale jan ou ekri la a, se embesilite. Ranmase w e korije w? Sinon peyi a fenk komanse pran kou paske moun tankou w konprann yo siperye pase lot e si w se Ayisyen vre, ou dwe konnen Papa Dessalines, Toussaint, ak Charlemagne Peralte pat kite pou pyes Ayisyen mache tet ate devan kelkilansaw!

  • Zo grann 13 juillet 2018

    afdd pèp la gen pou l pase wè w wi. Lè sa ou pap Ka mande gras non ni pardon. Pou di pèp la oh se menm moun nou ye. M te toujou defann interè nou. Lè sa w pap gen tan pran elikoptè tankou semenn pase an. Omlèt la ap fèt ak tout ze yo.

  • Le Neveu 14 juillet 2018

    DALY VALET
    Nous ne voyons pas pourquoi monsieur Valet aujourd’hui s’insurge contre une situation maintes fois répétées et qui a pris de l’ampleur pendant le règne de Martelly. Faut avoir la mémoire courte pour oublier la brutalité avec laquelle on traquait et chassait les marchandes de Pétion-Ville, la rapacité avec laquelle on confisquait de leur fonds de commerce et la violence avec laquelle on les arrêtait. Les gens de bien, qui sont toujours ceux qui ont des biens, avaient besoin d’un environnement à leur image et à leur ressemblance, il fallait donc contenir la canaille et la racaille.
    PELERIN
    Aujourd’hui, il faut de l’espace pour agrandir la zone verte des gens chics. Et pourquoi ne pas raser ce qu’on peut à peine appeler un habitat pour que les riches puissent respirer dans la ville qui est la leur.
    C’est aux démunis de prendre conscience que leur voisinage est peu recommandable. Ils doivent aussi savoir qu’il est d’élémentaire élégance de ne pas habiter des maisons qui froissent la sensibilité des distingués voisins. Alors qu’on fasse de l’air…
    PRIX DU CARBURANT
    L’augmentation des prix du carburant est tout, mais on ne peut pas dire qu’elle est irréfléchie. Le PM n’a pas démissionné avant, c’est là son tort; mais on ne peut lui demander de démissionner après, car il avait averti le Président que cette recommandation du FMI pour juguler l’inflation et équilibrer le budget ne pouvait pas être satisfaite de cette façon. Le Président ne peut pas demander à son PM de partir puisqu’il sait à qui incombe la faute. Il sait qui a erré par suffisance et par mépris des plus vulnérables. Quand les prix des carburants flambent, ceux des produits de première nécessité explosent et ceux qui vivaient dans la pauvreté s’enfoncent dans la misère et les miséreux succombent. Dans une République anciennement sociale et nouvellement solidaire, pourquoi l’aide de la Nation irait plutôt aux nantis qu’aux défavorisés?
    Nous la payons déjà cher, l’essence. Les détaillants ont toujours prélevé impunément une taxe de classe de 5 à 10 % sur chaque gallon international vendu. Je suis prêt à pousser mon nationalisme jusqu’à accepter l’existence d’un gallon haïtien, mais il faudra que les pouvoirs le rende légal et mettent en place du dispositif pour coincer les fraudeurs.
    Et comme nos gouvernants manquent toujours d’imagination, dès qu’il s’agit de protéger la majorité contre la minorité accapareuse, je propose que doit être donné, à tout juge de paix, le pouvoir de fermer une station dont le gallon est un gallon de la bourgeoisie haïtienne. Corollairement à cela, tout juge de paix devait être démis de ses fonctions s’il dérobe à une demande de vérification d’une pompe dans un délai raisonnable. Après on verra ce qu’on verra !
    PARTIR OU PAS
    Il faut que Lafontant s’en aille pour éviter une autre occupation larvée.
    Je sais que ce PM devait jouer de tous les pouvoirs que lui donne la Constitution sans aller à un affrontement stérile avec la Présidence ou avec le Parlement. Le PM est le Chef de gouvernement, chargé d’exécuter un programme. Que les Parlementaires qui veulent s’occuper de la gestion de la chose publique changent de fonction! Fini les petits projets qui sont autant de canaux par où ruisselle une partie de l’argent liquéfié du budget. Que chacun braie dans pâturage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.