22 décembre 2025
Pillages de magasins : Le sénateur Don Kato dans le collimateur du commissaire Daméus
Actualités Société

Pillages de magasins : Le sénateur Don Kato dans le collimateur du commissaire Daméus

Port-au-Prince, jeudi 12 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Le chanteur-sénateur Antonio Cheramy se trouve dans l’eau chaude cette semaine. Les autorités haïtiennes ont fait apposer des scellés sur l’une de ses propriétés à Pétion-Ville, dans le cadre des actions menées par le Parquet de Port-au-Prince, suite aux émeutes du 7 et 8 juillet en réaction à l’augmentation vertigineuse des prix à la pompe des produits pétroliers.




Le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Ocnam-Clamé Daméus, a indiqué que des produits, fruits des pillages des entreprises de la zone, ont été entreposés par des individus dans la maison appartenant à l’élu de Vérité dans le département de l’Ouest, sise à la rue Villate # 54.

L’avocat du sénateur Cheramy, Me Jean Danton Léger, a affirmé que cette mesure de son successeur au Parquet de Port-au-Prince n’a aucune motivation judiciaire, mais a été prise selon une certaine raison d’état, car la maison est habitée par un petit commerçant du nom d’Axanon et rien n’autorise le commissaire Daméus à ordonner l’apposition de scellés sur cette propriété.




Me Léger a également soulevé les irrégularités entourant l’action du commissaire, dénonçant le fait que le juge de Paix n’a pas précisé sa juridiction, les scellés n’ont pas de sceau et les portes sont restées ouvertes, laissant à n’importe qui la possibilité de retirer ou d’introduire des objets dans la propriété.

Tout en admettant que des arrestations peuvent être réalisées dans le cadre de ce dossier, s’est demandé pourquoi Me Daméus n’a pas mis l’action en mouvement contre les dilapidateurs des fonds du programme Petro Caribe, un fait beaucoup plus grave que les émeutes du week-end dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.