12 octobre 2025
Basket Ball: Trop forte pour la Caraïbe? Haiti expulsée de la Americup 2021 pour raison de « nationalité »
Actualités Sport

Basket Ball: Trop forte pour la Caraïbe? Haiti expulsée de la Americup 2021 pour raison de « nationalité »

Le Basketball proscrit-il la double nationalité?

Vendredi 29 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Moins de douze heures avant les matchs de demi-finales, la Fédération Internationale de Basketball Amateur (FIBA) a décidé d’expulser la sélection haïtienne du tournoi FiBA Americup 2021 organisé au Suriname.




Durant les premières phases de ce championnat, l’équipe haitienne était restée invaincue et s’était qualifiée pour les demi-finales en engrangeant 4 victoires et plus de 350 points.

Pour disqualifier les sportifs haïtiens du reste de la compétition, les organisateurs ont fait valoir que 9 d’entre eux étaient nés hors d’Haiti, sur le sol américain.

Une situation qui a soulevé l’indignation de la délégation haïtienne, à un moment où les dirigeants du Basketball haïtiens ont consenti des efforts considérables pour retrouver la scène internationale après pratiquement 40 ans d’absence.

Dans une correspondance adressée à la FIBA, la Fédération Haïtienne de Basketball annonce qu’elle fera appel de cette décision près le Tribunal d’Arbitrage Sportif, promettant de révéler bientôt ses « arguments afin que la meilleure décision pour le développement du sport en Haiti soit favorisée.




Alph Ulysse, vice-président de la FHB, par ailleurs, a évoqué une persécution contre son équipe vu qu’une personne née d’un parent haïtien obtient automatiquement la nationalité haïtienne, quelque soit son lieu de naissance.

Notons que suite à la disqualification d’Haiti du reste des éliminatoires de l’Americup, la FIBA a ordonné à la sélection nationale de basketball de disputer un match de classement face à la Sainte Lucie ce vendredi, sous peine d’une amende de 25 000 dollars américaiins et d’une exclusion de toutes compétitions de la FIBA pendant cinq ans.

L’image contient peut-être : texte

 

2 Comments

  • Frantz Darius 30 juin 2018

    Maurice Sixto disait.Haiti est un pays qui va a’ l’encontre de ce qui fait ailleurs par stupidite’,cupidite’, egoisme et obscurantisme.Qu’
    on veuille ou non on est un pays plus que sous-developpe’.On a une epee de Damocles pendre sur nos tetes.Bientot,on ne reconnaitra plus les diplomes des medecins delivres en Haiti a’ cause de la deficience du systeme scolaire.
    Dans les mauvais moments on reconnait que la diaspora existe pour remplir ses devoirs civiques,tandis qu’on l’ecarte de la politique du pays qui consiste a’ le changer de fond en comble.Certains pays avertis,mieux, places encore qu’Haiti sur la scene international,considere leurs diaspora comme une manne tombee du ciel.C’est pourquoi ils leur laissent le choix d’avoir la double citoyennete’.En ce qui nous concerne actuellement,pour notre equipe de basket-ball,Haiti pourrrait evoquer cette possibilite’.Je me demande si ce n’est pas parce qu’il est au courant de cette stupidite’ existante dans notre Constitution,alors ils en profitent.Vous avez jusqu’a’ prendre l’exemple des freres Boateng,ils sont nes en Allemagne d’origine ghaneene,l’un joue pour l’Allemagne l’autre pour le Ghana.Malgre’ tout vous n’allez pas apprendre de vos idiocites,comme disait l’autre:Tout autant que ce pays regresse,autant que la diaspora devienne aussi importante,que vous soyez d’accord ou pas,l’evidence s’explique par elle-meme,la radiation d’Haiti de la Americup.

    • Georges 30 juin 2018

      Personne à blâmer que les gens qui sont en charge et qui n’aiment que l’argent de la diaspora et rien d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.