Artibonite, vendredi 15 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le député de la première circonscription de Saint-Marc, Samuel D’Haïti, a annoncé que des planteurs de riz de la Vallée de l’Artibonite ont déposé une plainte, mercredi, contre la compagnie Natcom et l’État haïtien au tribunal de Première instance de Saint-Marc.
Les agriculteurs, membres de la Fédération nationale des Producteurs de riz en Haïti (FENAPRI) et du Réseau des organisations pour l’intégration des planteurs du Bas-Artibonite (ROPPBA), établis dans huit communes du Bas- Artibonite accusent de négligence la Natcom et le ministère de l’Agriculture qui ne se sont pas données la peine d’analyser les semences « Jasmine 85 » avant de les distribuer aux riziculteurs, a indiqué le parlementaire.
Membre de l’Alliance des parlementaires pour Haïti (APH), D’Haïti a fait de ce dossier son cheval de bataille et a affirmé que, selon les planteurs, ces semences, distribuées en Haiti par la Natcom, « attirent les rats » et ceux-ci dévorent les plantations dans la zone.
L’élu du parti KONA, dirigé par le sénateur Joseph Lambert, a révélé que ces semences ont été distribuées sans l’aval de l’ODVA, et n’ont pas été importées légalement puisqu’aucune trace de facture n’a été retrouvée à l’Administration Générale des Douanes.
D’Haïti réclame des dédommagements en faveur des planteurs victimes et des sanctions contre les responsables de ce gâchis.


