22 décembre 2025
Chassée d’Haiti, l’Ong Oxfam GB réagit et exprime sa déception
Actualités Société

Chassée d’Haiti, l’Ong Oxfam GB réagit et exprime sa déception

Vendredi 15 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Suite à la décision du gouvernement haïtien de retirer à la branche britannique de l’organisation non gouvernementale Oxfam le droit d’opérer sur son territoire, les responsables de cette institution ont exprimé leur profonde déception, mais ont déclaré comprendre cette décision puisque le « comportement de certains employés travaillant en Haïti au lendemain du séisme de 2010 fut complètement inacceptable. »




Ils ont rappelé que la direction d’Oxfam avait présenté des excuses au gouvernement et peuple haïtiens pour ce qui est arrivé.

L’organisme a également annoncé que ses autres branches (Italie, Espagne et Québec) continueront à travailler sur des projets de développement et de reconstruction en Haïti tout en indiquant qu’il aide 750.000 personnes en Haïti pour qu’elles puissent sortir de la pauvreté et être mieux préparées pour faire face aux désastres et à se récupérer de ceux-ci.

« Depuis 2011, nous avons pris des mesures pour prévenir le harcèlement et les abus sexuels, dont l’ouverture d’une ligne téléphonique de dénonciation et la mise en place d’une équipe dédiée exclusivement à la protection. En février dernier, nous avons annoncé un plan d’action intégral visant à renforcer le travail de protection au sein de toute notre confédération et, pour ce faire, nous avons augmenté nos investissements en termes de budget et d’effectifs, notamment en Haïti. Nous avons aussi créé une base de données mondiale pour les références professionnelles afin de nous assurer que les employé-e-s ayant commis des fautes dans le passé ne puissent continuer à travailler dans le secteur humanitaire. Nous avons également établi une commission indépendante qui examinera notre culture et nos pratiques. Oxfam suivra les orientations fournies par les recommandations de la commission », a indiqué Oxfam dans un communiqué.




« Nous sommes toujours aussi déterminés à continuer à faire tout ce que nous pouvons pour aider les millions de personnes qui sont affectées chaque année par des désastres humanitaires et pour améliorer les conditions de vies des personnes vivant dans la pauvreté », ont promis les responsables de l’Ong.

 

 

1 Comment

  • REBECCA NU 15 juin 2018

    Je serais curieux de savoir ce que ces pervers ont realise en Haiti a part se marrer et toucher leur salaires. Quelle honte pour l’humanitaire ! Decidement, nous sommes la generation qui a tout envoye en l’air. Nous sommes la generation « damaged ». On est devenus nuls, sans conviction, denuée d’esprit et de dignité. Ce n’est pas par hasard que nous avons des chiens au pouvoir en Haiti. Et vous verrez que ces memes chiens sont presents au senat et tous les ministeres. Le rapport Petro Caribe indexe une douzaine de ministres-Voleurs. Moi je vous assure qu’ils le sont tous. L’humanitaire semble t-il a reuni ces memes vomi d’hommes et de femmes. Des nuls comme on en a a profusion de nos jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.