Port-au-Prince, le 6 Octobre 2015 – Le chef adjoint de la mission d’observation de l`Union Européenne, Jose Antonio De Gabriel, a déclaré que ce scrutin sera plus complexe que celui du 9 aout.
Un premier groupe, qui comprend 22 observateurs de long terme, vient d’être déployé et devraient être rejoints par des observateurs de court terme ainsi que des membres du parlement européens à l’approche du scrutin du 25 octobre.
Plus de 80 observateurs européens seront présents en Haïti pour les élections du 25 octobre, a dit Jose Antonio De Gabriel.
Pour ce qui est de la mission d’observation de l’UE, elle aura à observer la campagne électorale, le rôle des médias ainsi que le déroulement du scrutin, a-t-il dit, plaidant en faveur de l’organisation de meilleures élections en tenant compte notamment de l’expérience acquises lors des législatives partielles du 9 aout.
Jose Antonio De Gabriel a invité le conseil électoral provisoire (CEP) à utiliser les plus puissants outils de communication en vue de sensibiliser la population.
sources AHP