Vladimir Poutine, en reconnaissant les résultats des élections présidentielles vénézuéliennes, quoique contestées par des membres de l’opposition, est sans conteste devenu un allié de taille pour Nicolas Maduro qui vient d’être réélu
Caracas, lundi 21 mai 2018 ((rezonodwes.com))–« Avec 92,6% des décomptes et 46,01% de participation, on peut dire que Nicolás Maduro a obtenu 5 823 718 voix, Henri Falcón 1 820 552 voix et Javier Bertucci 952 000 voix« , a déclaré dans un très court message, Tibisay Lucena, la présidente du Conseil National (CNE).
Peu de temps avant la déclaration de Lucena du CNE, Falcon a affirmé que les élections souffrent un déficit de légitimité en raison de « graves irrégularités » enregistrées.
Entre-temps, Nicolas Maduro s’empressait de remercier lundi son homologue russe, Vladimir Poutine, en qui, il trouve un allié sûr, pour avoir immédiatement reconnu les résultats du scrutin présidentiel qui s’est déroulé le dimanche 20 mai dernier, sur tout le territoire du Venezuela.
« Je remercie le président (de Russie), Vladimir Poutine, pour la reconnaissance qu’il a faite de notre triomphe« , a écrit Maduro sur son compte Twitter, moins de 24 heures après la proclamation des résultats lui donnant vainqueur des joutes.
Les principaux candidats étaient Nicolás Maduro, le président sortant, et Henri Falcón, ancien gouverneur de l’État de Lara. Rappelons qu’environ 20.531.039 Vénézuéliens étaient appelés aux urnes dimanche sous la supervision de 2.000 observateurs internationaux.