Plusieurs morts dans une fusillade dans une université américaine!

0
1567

fusillade

Que s’est-il passé ce jeudi 1er octobre au matin (heure américaine) à l’université Umpqua ? Treize personnes auraient été tuées dans une fusillade sur le campus de l’établissement situé en Oregon (nord-ouest des Etats-Unis), rapportent les médias américains. Les autorités ont précisé à CNN que deux d’entre elles ont succombé lors de leur transfert à l’hôpital. On compterait une vingtaine de blessés, même si, peu avant minuit (heure française), aucun bilan officiel n’avait été communiqué.

Le tireur présumé a, lui, été tué par les forces de l’ordre, selon le shérif John Hanlin, qui a tenu une conférence de presse quelques heures après le drame. « Il y a eu un face-à-face entre la police et l’individu », dont l’identité n’a pas été confirmée, a ajouté l’officier. De son côté, la gouverneure de l’Oregon, Kate Brown, qui s’est exprimée peu après, a indiqué que le forcené était âgé de 20 ans. Pour l’heure, les officiels n’ont pas confirmé l’information selon laquelle le jeune tueur avait prévenu du massacre à venir sur les réseaux sociaux américains.

La Maison blanche réagit

La police du comté de Douglas a en revanche établi qu’une fusillade avait démarré vers 10h30 heure locale dans cet établissement de 3300 étudiants, situé dans la ville de Roseburg (22.000 habitants), 250 km au sud de Portland. Les tirs ont eu lieu à l’intérieur des locaux, notamment dans le laboratoire de biologie. Ils auraient duré, selon certains récits, moins d’une minute. En outre, selon le New York Times, qui se base sur le témoignage d’une jeune femme, cette dernière, témoin de la scène, aurait assuré que l’individu avait demandé aux étudiants de se lever et de lui décliner à tour de rôle leur religion.

 L’université a été placée en confinement. Une brigade canine a pu pénétrer à l’intérieur de l’établissement, à la recherche d’explosifs ou d’armes qui auraient pu être cachés par le forcené. Par ailleurs, des contrôles policiers ont été organisés pour vérifier le contenu des sacs des personnes qui quittaient les lieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.