21 décembre 2025
Guyler C. Delva : « La hausse des prix du carburant est une nécessité »
Actualités Société

Guyler C. Delva : « La hausse des prix du carburant est une nécessité »

Port-au-Prince, mardi 15 mai 2018 ((rezonodwes.com))–  Le Ministre de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C. Delva, lors d`une conférence de presse, mardi 15 mai, dans les locaux du Ministère de la Communication a tenté d`apporter des explications sur la deuxième augmentation des prix des produits pétroliers que va ordonner le régime Tèt Kale 2.




Pour le ministre, qui n`a pas encore fourni de compte rendu sur sa mission à Ottawa dans le cadre du Sommet des Amériques sur la culture, la mesure de l’ajustement des prix des produits pétroliers sur le marché est inévitable pour le Gouvernement, car ceci est dû à l’évolution du prix du pétrole sur le marché international.

«L’Etat ne peut plus continuer à subventionner le pétrole, alors que les retombées ne sont pas en faveur des plus vulnérables de la population», a soutenu le Ministre Delva, soulignant qu’ après le Trinidad qui est un producteur de pétrole dans la région, Haïti est le pays où le pétrole se vend à meilleur prix.

Delva estime que la « subvention » du pétrole réduit considérablement les recettes du gouvernement. Il affirme que pour l’exercice fiscal en cours, l’Etat a déjà enregistré une perte de 7 milliards de gourdes et que d’ici la fin de l’exercice, cette perte s’estimera à environ 13 milliards de gourdes si le Gouvernement ne prend pas des mesures appropriées.




« L’Etat doit, de toute évidence, maintenir le contrôle des prix des produits pétroliers sur le marché et investir les recettes dans les travaux d’infrastructures et dans les programmes sociaux en faveur des plus vulnérables », a martelé le nouveau ministre qui a omis de préciser où et quand fonctionnent les nombreux restaurants communautaires cités.

Le Ministre Joseph Guyler C. Delva a lancé un appel à la clairvoyance et au patriotisme aux syndicalistes de transport et a invité également le peuple haïtien à garder le calme et la sérénité.

«La population doit surtout éviter de se laisser manipuler par des gens qui défendent leurs intérêts mesquins et, doit fuir la logique des troubles sociaux qui fragilisent l’économie nationale», a conseillé Delva.




Entre-temps, de nombreuses personnalités dont des économistes, ont déconseillé le président Moise dans sa démarche d`augmenter les prix de l`essence, lui demandant de chercher ailleurs de nouvelles recettes, vu la situation financière désespérée des familles haïtiennes.

Un fervent allié du régime, l`ex sénateur Edo Zenny a meme déclaré que le président Jovenel Moise perdra le pouvoir s`il fait augmenter les prix du carburant.

2 Comments

  • Mario Caonabo 15 mai 2018

    Tout gouvènman, tout otorite, tout pwopagandis wòwòt kap defann ogmantasyon pri gaz la se yon rezo de kriminèl ki dwe rache manyòk yo e bay tè a blanch viteprese. Nou gen yon leta kriminèl anti nasyonal ak anti pèp. E se poutèt sa, yap pale de ogmante pri gaz la sou popilasyon an ki deja nan malsite ak anba dlo. Pèp la dwe pran desten li nan pwòp men li pi vit posib nan peyi a.

    • Jean Robenson 16 mai 2018

      S.E.M nan te di ;yon moun ki monte pri gaz la, se paske moun hu pa konn mize malere.
      Jounen jodia nou pa gen moun ki pou defann nou vre.

      SEM Jovenel konn mize nou deja sil pran inisyativ li poul monte prix gaz la li jus bezwen fin ak nou.

      Menm moun kap ankourajew ogmante pri gaz la. Se li ki pral kanpe an kwa poul fèw pedi pouvwa sa.

      Bann san konsyans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.