Le président russe Vladimir Poutine se dit disposé à renouer le dialogue avec son homologue français Emmanuel Macron, selon une déclaration de son porte-parole, Dmitri Peskov, rapportée dans la nuit de samedi à dimanche par l’agence russe RIA Novosti.
Dmitri Peskov a rappelé que le chef de l’État russe avait déjà exprimé cette ouverture lors de sa grande conférence de presse annuelle. Il faisait écho aux propos tenus vendredi par Emmanuel Macron à Bruxelles, à l’issue d’un sommet de l’Union européenne consacré au soutien à l’Ukraine, au cours duquel les Vingt-Sept se sont accordés sur un prêt de 90 milliards d’euros en faveur de Kiev.
« Je pense qu’il va redevenir utile de parler à Vladimir Poutine », avait alors déclaré le président français, soulignant que plusieurs dirigeants, dont le président américain Donald Trump, avaient repris contact avec le Kremlin. Emmanuel Macron a estimé que les Européens et les Ukrainiens avaient intérêt à définir un cadre commun pour relancer les discussions, afin d’éviter des négociations menées sans eux.
Ces déclarations interviennent alors que des pourparlers parallèles sont en cours. Des émissaires américains conduisent des discussions séparées avec Moscou, Kiev et des représentants européens, dans l’espoir de faire avancer un règlement du conflit déclenché par l’offensive russe de février 2022. Ce week-end, des négociateurs ukrainiens, européens et américains se retrouvent à Miami, sous l’égide de l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et de Jared Kushner, tandis que l’émissaire russe Kirill Dmitriev est également présent.
Dans ce contexte diplomatique en mouvement, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé Washington à accentuer la pression sur Moscou afin d’aboutir à un accord mettant fin à la guerre.

