Haiti-FMI: Le taux d’inflation de 15.4 enregistré en 2017 pourrait en 2018 se stabiliser à 8.0 et à 3.7 en République Dominicaine

0
1627

Selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), publiées dans son rapport de mai 2018, au chapitre II « Outlook for Latin America and the Caribbean: The Right Policy Mix for Sustaining the Recovery« , le taux de croissance de l’économie haïtienne qui est de 1.2 en 2017, augmentera jusqu’à atteindre 2% en 2018 grâce à la mise en œuvre d’une politique budgétaire contracyclique, malgré une industrie touristique non rentable en comparaison avec le pays voisin, et une faible exportation de nos produits à l’étranger. Entre autres, la lutte efficace contre la corruption et des réformes structurelles sont nécessaires pour accroître la productivité et la croissance potentielle, a laissé entendre le FMI





Washington DC, samedi 12 mai 2018 ((rezonodwes.com))–L’actuel taux de croissance de 3.5% qui classifie l’économie de la République Dominicaine comme étant la plus forte dans les Caraïbes, terminera 2018 à 3.6 et son taux d’inflation n’atteindra que seulement 3.7 en comparaison des 8.0% en prévision pour Haïti à la fin du dernier trimestre de cette même année quand, actuellement, il touche le plafond inquiétant de 15.4.

En 2017, depuis l’intronisation du président Jovenel Moise, du parti Tèt kalé, le niveau du taux d’inflation, lit-on dans ce dernier rapport, est passé de 11.3 en 2015 ; 12.5 en 2016 à 15.4 en 2017.

Le FMI qui a également réitéré un accroissement du PIB d’Haïti à 3% en 2019, a conseillé en février dernier au gouvernement de Port-au-Prince l’adoption de toute une série de mesures adéquates et « impopulaires » (selon le ministre des Finances) pour y arriver, notamment la hausse du prix du kilowattheure de l’électricité et l’ajustement en perspective à la hausse, une seconde fois, du prix du gallon de carburant à la pompe.





Le rapport du FMI a indiqué que les perspectives pour la région des Caraïbes s’améliorent, généralement la croissance des économies tributaires du tourisme et des exportateurs de produits de base devant se situer entre 1 et 2% pour 2018 et 2019. Excluant le nom d’Haïti dans cette section, le FMI a mentionné que plusieurs pays de la région des Caraïbes ont enregistré une forte croissance du tourisme en 2017, y compris la Barbade, Belize, Jamaïque et Sainte-Lucie.

Un impératif, a relaté le FMI, pour attirer l’investissement étranger direct et augmenter durablement les investissements et la croissance potentielle, est la lutte contre la corruption, le seul outil capable d’aider réellement dans l’amélioration de l’application de la loi et la sécurité pour freiner les niveaux élevés de criminalité dans les pays sud-américains et caribéens.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.