Vendredi, à la suite d’un nouveau procès qui a duré près de deux semaines, un jury de Manhattan a déclaré Sheldon Silver (74 ans), un démocrate, coupable de sept chefs d’accusation de fraude, de corruption, d’extorsion et de blanchiment d’argent. Il est accusé d’avoir perçu $4 millions de pots-de-vin
New York, samedi 12 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Sheldon Silver, ancien président de longue date de l’Assemblée législative de New York et considéré comme l’un des hommes de loi les plus puissants à travers New York State, a été condamné vendredi à 7 chefs d’accusation après son nouveau procès sur des accusations d’actes de corruption publique.
« Sheldon Silver, l’ancien président de l’Assemblée législative de New York, a prêté serment d’agir dans le plus grand intérêt de la population de l’Etat de New York« , a déclaré le Procureur de Manhattan, Geoffrey Berman, ajoutant que « M. Silver a vendu sa fonction publique pour la cupidité mesquine et privée » tout en rappelant qu’un jury, à l’unanimité l’a trouvé coupable de blanchiment d’argent entre autres.
Pour sa part, l’ancien président du Parlement de New York, en quittant le palais de Justice de Manhattan, en attendant que sa sentence définitive soit prononcée le 13 juillet prochain, par le Juge Caproni, a déclaré que « Je suis confiant dans mes avocats, et évidemment je suis déçu à ce stade« .
Les procureurs fédéraux de Manhattan ont accusé M. Silver d’avoir accepté 4 millions de dollars de pots-de-vin dans le cadre de ce qu’ils ont appelé deux systèmes de quid-pro-quo.
Les avocats de M. Silver ont reconnu qu’il avait perçu des honoraires de renvoi, mais ils ont soutenu que bien que ses actions aient pu être désagréables, elles n’étaient pas criminelles.
Rappelons que Silver a été reconnu coupable de corruption et de blanchiment d’argent pour la première fois en novembre 2015 et que ce n’est qu’en mai 2016, le juge Caproni avait prononcé sa sentence à 12 ans de prison. Après ce nouveau procès du vendredi 11 mai 2018, l’ancien New York Assembly Speaker sera définitivement fixé sur son sort.
1 Comment