21 décembre 2025
Le nouveau ministre de la Justice menace des journalistes!
Actualités Société

Le nouveau ministre de la Justice menace des journalistes!

Le ton monte entre le nouveau ministre Jean Roudy Aly et des journalistes des émissions de débats et de libre-tribune, accusés de complicité avec les bandits en leur donnant la parole. Selon le ministre, ordre est déjà donné pour poursuivre à la fois les bandits et leurs complices. Ça sent le roussi…




Port-au-Prince, jeudi 10 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le nouveau ministre haïtien de la Justice, Jean Roudy ALY, dans un communiqué de presse daté du 9 mai 2018 déclarent que les journalistes qui « s`amusent » à « tendre leurs micros » aux bandits « se font complices de ces individus » qui terrorisent la population.

En ce sens, le garde des sceaux prévient que les « Commissaires du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance des différentes juridictions du pays, en leur qualité de chefs de la poursuite, ont été instruits de rechercher à la fois les auteurs et les complices des faits délictueux. »

Le ministre annonce avoir envoyé des correspondances à deux associations de médias et à aux associations de journalistes en vue de solliciter leur pleine et entière collaboration dans les efforts visant à freiner certaines dérives.




Communiqué de Presse

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique tient à attirer l`attention de la population en général et de la presse en particulier, sur le rôle et la responsabilité, combien importants des Médias et des Journalistes dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

Dans cette optique, une correspondance a été adressée aux deux principales Associations de médias et à celles des journalistes en vue de solliciter leur pleine et entière collaboration dans les efforts visant à freiner certaines dérives.

En effet, la plupart des médias et journalistes s`amusent quasi-quotidiennement, à recevoir dans les émissions à libre-tribune des bandits notoires, activement recherchés par la Police. Qui pis est, ces bandits qui avouent leurs forfaits, tout en terrorisant la population, prennent le malin plaisir à proférer des menaces par voie de presse aux forces de l`ordre. Ce faisant, consciemment ou inconsciemment, ces professionnels de la presse se font complices de ces individus sans foi ni loi qui sèment le deuil au sein des familles haïtiennes.




Le Commissaire du Gouvernement près les Tribunaux de Première Instance des différentes juridictions du pays, en leur qualité de chefs de la poursuite, ont été instruits de rechercher à la fois les auteurs et les complices des faits délictueux.

Est-ce pourquoi, dans le cadre d`un exercice plus responsable de la liberté de la Presse, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) sollicite la collaboration de tous les journalistes, en évitant de tendre leurs micros à ces individus qui ne cessent de menacer la stabilité de l`État.

 

 

5 Comments

  • Rigolo 10 mai 2018

    Tout assasin se assasin. Kel te bandits kap touyé moun, kel ajan polis kap touyé se mem tenyen an. Koté bandi yo jwen zam? Yo di moun ki lan gouvenmaan ki bayol. Jounalis pa gen ayen pou yo wè lan sa dayè sé »Libre Tribune » ou pa ka fè pati pri. Ke yo chache bandi yo yo mem. Jounalis pa gen anyen pou yo wè lan sa sé djob yo yap fè. Gen konsyans! Ala moun yo kreten oooo! Nou vle persekitye jounalis kounye a!

  • Mario Caonabo 10 mai 2018

    A la sifas, m ta vle dakò ak minis jistis la ki kont bay bandi mikwo. Sepandan, pawòl minis la a doub tranchan. Pandan lap pale de frennen kriminalite, li pale de moun kap menase estabilite leta nan kominike laprès li a. Pawòl sa yo se konn de koze gouvènman yo itilize pou pousuiv opozan, kriminalize tout opozisyon a pouvwa yo sou pretèks atent a surte leta. Si minis la serye sou lit kont bandi ak kriminalite, ke li koumanse mete aksyon piblik an mouvman kont otorite leta yo ak boujwa san konsyans, malpwòp yo kap bay bandi gwo zam fannfwa pou brake, entimide ak masakre popilasyon an nan yon ensekirite ak enpinite total. Se la pwoblèm la chita. Kidonk, fòk minis la pa itilize lit kont bandi kòm pretèks pou reprime dwa demokratik pèp la pou li pwoteste kont move tretman yap sibi nan men otorite yo nan peyi a.

  • paola pitti 10 mai 2018

    Ce nouveau ministre neg sot, quel culot! De quels bandits il parle? Je suppose de Jovenel et sa clique de voleurs notoire au palais national. Aly, grand ignorant que vous etes, savez vous ce que c’est que l’Etat ? L’etat c’est l’exemple. Rien d’autre. Apres des ranyons tels martelly et Jovenel au pouvoir, a quoi vous attendez vous. D’ailleurs, vous meme ministre de quoi? .???? de la justice? Vous ne trouvez pas ca bizarre. Welcome in the underword of crime and delinquents. Vous etes le premier des delinquents car vous ne vous demandez meme pas pourquoi la police ne profite pas de la presence de ces criminels pour les arreter. vous savez pourquoi? Parce que le systeme est garni de bons a rien comme vous. Imbecile. Je parie que vous n’avez aucune qualification meme pour un poste de chauffeur.

  • paola pitti 10 mai 2018

    Si vous etiez un vrai, meme petit ministre de la justice, vous seriez en train de travailler sur un projet pour apprehender en toute vitesse des malfrats quand leur presence est signalee. Mais j’ai dit…travailler. Vous ne savez pas ce que c’est et vous n’avez pas de formation pour cela malheureusement. Connard.

  • Pierre 11 mai 2018

    Se sam konnen Ayisyen pa janm dakò pou pete 1 apse epi mete matyè k pa bon yo deyò. Yo pito mete pansman sou li, makiye l. Nan sans sa metye jounalis la ka bon nan tout sosyete men an Ayiti metye sa ap toujou 1 krim sitou si lap bay tout verite.
    Bon si pou yo pata bay bandi, kriminèl pale nan mikwo konbyen manb nan palman an ak nan Gouvènman an ki tap gendwa pale nan mikwo?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.