En plein 21ème siècle…
Port-au-Prince, jeudi 10 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le directeur général des Archives Nationales d`Haiti, Jean Wilfrid Bertrand, a révélé que plus de 3 millions d`Haïtiens vivent sur le territoire national sans aucun document d`identité et sans être inscrits dans les registres de l`État Civil.
Wilfrid Bertrand estime que tous les Haïtiens doivent avoir une existence légale et promet d`œuvrer rapidement, à travers l`institution qu`il dirige, pour dépister ces individus et également pour enregistrer tous les nouveaux-nés.
Identifier toutes les personnes vivant sur le territoire n`est pas impossible, soutient le DG Bertrand, en charge de l`ANH depuis le début des années 80.
« A mon arrivée à la tête des Archives Nationales, en 1983, j`ai trouvé uniquement 73 employés et, il n`existait aucun technicien au sein du personnel », a rappelé Wilfrid Bertrand qui s`est enorgueilli d`avoir formé des archivistes, documentalistes, restaurateurs, techniciens en micrographie, etc…
Wilfrid Bertrand a déclaré que la direction de l`ANH déploie des efforts en vue de moderniser encore plus l`institution et de numériser les données afin de fournir des services de qualité aux Haïtiens.
Il affirme que l`ANH compte actuellement environ 490 employés et qu`environ une centaine d`opérateurs ont été recrutés pour renforcer le réseau de bureaux régionaux et rendre la section de l`auto saisine plus performante.


2 Comments