21 décembre 2025
Identification : 3 millions d`Haïtiens sans existence légale dans leur propre pays!
Actualités Société

Identification : 3 millions d`Haïtiens sans existence légale dans leur propre pays!

En plein 21ème siècle…

Port-au-Prince, jeudi 10 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le directeur général des Archives Nationales d`Haiti, Jean Wilfrid Bertrand, a révélé que plus de 3 millions d`Haïtiens vivent sur le territoire national sans aucun document d`identité et sans être inscrits dans les registres de l`État Civil.




Wilfrid Bertrand estime que tous les Haïtiens doivent avoir une existence légale et promet d`œuvrer rapidement, à travers l`institution qu`il dirige, pour dépister ces individus et également pour enregistrer tous les nouveaux-nés.

Identifier toutes les personnes vivant sur le territoire n`est pas impossible, soutient le DG Bertrand, en charge de l`ANH depuis le début des années 80.

« A mon arrivée à la tête des Archives Nationales, en 1983, j`ai trouvé uniquement 73 employés et, il n`existait aucun technicien au sein du personnel », a rappelé Wilfrid Bertrand qui s`est enorgueilli d`avoir formé des archivistes, documentalistes, restaurateurs, techniciens en micrographie, etc…




Wilfrid Bertrand a déclaré que la direction de l`ANH déploie des efforts en vue de moderniser encore plus l`institution et de numériser les données afin de fournir des services de qualité aux Haïtiens.

Il affirme que l`ANH compte actuellement environ 490 employés et qu`environ une centaine d`opérateurs ont été recrutés pour renforcer le réseau de bureaux régionaux et rendre la section de l`auto saisine plus performante.

2 Comments

  • paola pitti 10 mai 2018

    D’un cote je vous felicite de vos bonnes intentions, de l’autre j’ai honte pour vous. 470 employes au service de votre direction et vous avez 30% de la population qui n’existe pas legalement! Quelle honte pour un pays en plein 21eme siecle! Pauvre peuple haitien! Qu’avez vous fait de mal qui merite ce chatiment d’avoir a votre tete les cancres les plus sonores qui existent sur cette planete?
    Vous n’avez meme pas honte, Monsieur DG Bertrand, apres pres de 40 ans a la tete d’une administration vous enregistrez 30% d’hommes et de femme sans existence legale!~ Mon Dieu! Vous devriez etre appele par le ministere qui vous a embauche pendant ces 40 ans pour leur expliquer comment vous avez pu arriver a cette magie! Vous etes tellement sot que vous faites pitie! Et ce qui est pire, j’ai l’impression que vous vous donnez satisfecit et vous attendez a des applaudissemenet. Comme vous avez de la chance, les pauvres d’esprit!

    • Monique clesca 11 mai 2018

      Ce n’est pas aux Archives Nationales d’inscrire les Haïtiens a l’Etat Civil.
      La première responsabilité est aux parents de faire l’acte de naissance.
      La deuxième est l’inscription de cet acte par les tribunaux de paix à l’état civil.
      C’est seulement à ce moment que les Archives ont ces dossiers.
      La plus grande faute est au niveau des parents….certains attendent que l’enfant a l’âge pour aller à l’école avant de faire l’acte de naissance… entre temps, légalement, les enfants n’existent pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.