250 jeunes universitaires s`engagent dans la lutte pour la protection de l`environnement

1
974

Port-au- Prince, lundi 7 Mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le Ministère de l’Environnement à travers la Direction des Changements Climatiques et la Direction départementale du Sud-Est, a procédé, le vendredi 4 Mai 2018, au lancement officiel du programme national « VOLONTARIAT POUR LE CLIMAT ». Par cette initiative, le MdE entend développer l’écocivisme chez les familles haïtiennes à travers la participation des jeunes dudit département notamment les étudiants de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université Publique du Sud- Est à Jacmel (UPSEJ).




Le Ministre de l’Environnement Pierre Simon Georges qui a ouvert la cérémonie, dans son discours de circonstance, a applaudi ces universitaires, pour leur engagement dans le cadre de cette vaste campagne d’Education Environnementale.

« A un moment où nombreux jeunes fuient le pays, ces jeunes universitaires veulent, contribuer à l’amélioration de la situation de vulnérabilité de notre environnement, a déclaré le Ministre qui se dit ému face à leur détermination. Il a poursuivi en renouvelant à ces étudiants la volonté du Ministère de travailler aux côtés de cette jeunesse motivée, engagée et prête à se rendre dans les sections communales pour sensibiliser et former la population.

Pour l’Agronome Arsène BASTIEN, Directeur Départemental du Sud-Est du MDE, ce partenariat entre le MDE et les jeunes universitaires du Sud’Est doit servir de modèle pour le reste du pays. Il sollicite aussi l’appui du Ministère de l’Intérieur à travers les CASECs et ASECs pour assurer la sécurité de ces volontaires sur le terrain. Ces étudiants, au nombre de 250 à raison de 5 par section communale commenceront par un travail de sensibilisation pendant la saison pluvieuse (1er Mai-30 Juin). En effet, cette démarche s’inscrit dans la perspective de doter le Département de 50 lots boisés (arbres forestiers) et 50 verges (arbres fruitiers). Des GPS seront utilisés pour la Géolocalisation des espaces choisis par les autorités locales, a-il conclu.




‘’Si nou pa parèt, nap disparèt ‘’ tel a été le résumé de l’intervention du Vice-Délégué du Sud- Est, Nelson ROYAL. Du reste, il croit que la question de l’Environnement n’est pas seulement une affaire nationale mais plutôt internationale. Car quand Haïti est frappé, c’est toute la région et même le monde qui sont traumatisés. C’est pourquoi, il exhorte les Ministères, les organisations et instances œuvrant dans le domaine de l’Environnement à chercher la vraie formule pour attaquer ce problème tant en amont qu’ en aval. Il dit saluer le grand geste de ces jeunes étudiants qui mettent leur fourgue et leur jeunesse au profit du pays. Cela fait plus de 49 ans que ce mot (volontariat) ne se prononce pas, a conclu, le vice- Délégué.

Par ailleurs, la volonté et l’engagement des jeunes constituent le pivot de ce programme du Ministère de l’Environnement, a laissé entendre Jean Elie GILLES, Recteur de l’Université Publique Sud- Est (UPSEJ). L’enseignement universitaire, poursuit-il, vise à former des humains cultivés et éclairés, des personnes capables de contribuer au développement social, culturel économique et politique de la société. Ainsi, cet acte des étudiants témoigne de leur désir de répondre à leur mission; celle de prendre soin de la Nation, de la faire vivre et revivre . Toutefois, il lui faudra un bon accompagnement de l’Etat, a t-il insisté.




En marge de cette cérémonie, les jeunes volontaires se sont entretenus avec le Ministre en vue de lui adresser leurs revendications. Soulignons qu’à cette activité ont pris part, entre autres, des Cadres du MdE, des Autorités locales . A ceux-là s’ajoutent des Membres de la Délégation cubaine qui en ont profité pour renouveler leur volonté de travailler avec Haïti dans plusieurs domaines, la reforestation, notamment.

1 COMMENT

  1. Chapo devan kouraj ak detèminasyon jèn sa a yo, nou swete se pa yon seremoni ak bèl diskou an plis… paske tout sa ki di la yo konn di deja. Si sa ta mache se t ap yon gwo pa, reyisit li te ka sèvi pou lòt kote nan peyi a.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.