7 octobre 2025
Danilo Medina pourrait se rendre cette année à Beijing, selon un officiel de la Chine à Santo Domingo
Actualités Société

Danilo Medina pourrait se rendre cette année à Beijing, selon un officiel de la Chine à Santo Domingo

Les relations bilatérales sino-dominicaines signifieront « des bénéfices pour les deux pays et non seulement pour cette génération mais pour les générations futures à venir« , a déclaré à Santo Domingo, Mme Fu Xinrong, rappelant que la Chine est la deuxième plus grande économie mondiale. Trois projets chinois à exécuter à court terme en République Dominicaine, selon Xinrong, représentante des intérêts commerciaux de la Chine en République Dominicaine: L’une des entreprises chinoises choisira d’investir dans un projet multifonctionnel dans la rivière Yuna, dans le nord du pays, une autre se bercera dans la construction de quelque 10 000 logements à bas prix, tandis que la troisième investira dans un projet de recyclage des déchets capable de générer de l’énergie électrique





Santo Domingo, dimanche 6 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Alors que le ministre haïtien de la Communication, Guyler C. Delva, au nom du gouvernement Tèt kalé, s’empressait de renouveler l’attachement d’Haïti à Taïwan venant tout juste de faire un emprunt de $150 millions au pays, les dominicains, quant à eux, pensent déjà à des projets d’infrastructures d’envergure dépassant le milliard et tout sera au menu d’éventuelles discussions entre Medina et Xi Jinping.

L’établissement de relations diplomatiques entre la République dominicaine et la Chine offre à la fois des « opportunités énormes » dans le commerce et l’investissement et permet déjà cette année, une éventuelle visite du président dominicain, Danilo Medina, à Beijing pour rencontrer son homologue Xi Jinping, a rapporté dimanche l’agence de presse espagnole EFE citant Fu Xinrong, la représentante commerciale de la Chine en République Dominicaine.

« L’établissement de relations diplomatiques entre les deux nations est un grand événement dont les résultats ne tarderont pas à venir« , a affirmé Fu Xinrong.

Si rien n’a jusqu’à présent filtré à Port-au-Prince au sujet d’un probable déplacement du président Jovenel Moise à Taipei, toutefois de l’autre côté de la frontière, concernant la visite d’Etat de Médina en Chine, Mme Xinrong a déclaré que « nous sommes au stade de travail préparatoire« .




La représentante commerciale de la Chine en République Dominicaine dit espérer qu’après l’établissement de ces relations diplomatiques, le 30 avril dernier, ces trois premiers types de projets sus-mentionnés au début, pourront être signés et approuvés dans un bref délai.

Actuellement, a rappelé Fu Xinrong, il y a neuf entreprises chinoises établies en République dominicaine évoluant dans plusieurs domaines tels que les mines, les infrastructures et les manufactures, tandis que trois autres sont en cours d’installation, ce qui représentera un nouvel investissement de 800 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.