21 décembre 2025
Le gouvernement promet au FMI d`augmenter les prix du carburant et de l`électricité
Actualités Société

Le gouvernement promet au FMI d`augmenter les prix du carburant et de l`électricité

Le ministre des Finances a prévenu que son gouvernement va adopter des mesures impopulaires dans les prochains jours




Port-au-Prince, lundi 7 mai 2018 ((rezonodwes.com))– D`ici la fin du mois prochain, les prix du carburant à la pompe vont être révisés à la hausse, a promis l`administration Moise-Lafontant au Fond Monétaire International (FMI).

En effet, dans une correspondance adressée, depuis février dernier, à la directrice du FMI, Christine Lagarde, le Gouverneur de la Banque de la République d`Haiti (BRH) et le ministre des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, ont annoncé que le gouvernement s`engage à suivre toutes les directives du FMI, à renforcer la mobilisation des recettes internes et à rationaliser les dépenses.

Ainsi, d`ici fin juin 2018, le gouvernement va appliquer le mécanisme d`ajustement automatique des prix à la pompe et éliminer les subventions sur le carburant. Ce qui contribuera à augmenter les prix des produits pétroliers.




Les autorités prévoient également l`augmentation du taux de facturation de l`électricité de 40 à 50% et d`éliminer le déficit de l`Ed`H, la compagnie publique de distribution d`électricité.

Par ailleurs le gouvernement promet de rationaliser les droits d`accises et de remplacer la Taxe sur le Chiffre d`Affaires (TCA) par la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).

 

 

 

 

5 Comments

  • Paola pitti 7 mai 2018

    Les ex ministres indexés dans l’affaire du vol de petro caribe sont bien installés à la droiture du président gangster, prêt s continuer les pratiques de vol de plus belle. Quel minable population que la population haïtienne. Comment un peuple peut il acccepter d’être ridiculisé de la sorte!

    • Levelt joseph 8 mai 2018

      Je me le demande…

  • Minsru 8 mai 2018

    L’administration Moise- Lafontant fait le bonheur de la communauté internationale (FMI,BM,BID,…) plutôt que celui de la population haitienne qui vit encore dans la précarité. Jusqu’à quand ce « manje nan asyèt, kòb nan pòch,… »? En voulant faire bonne figure par devant la communauté internationale, cette administration creuse plus profondément sa propre tombe. J’attends l’annonce des mesures anti- dilapidateurs, le moment où l’affaire petro-caribe sera entendue et jugée par les tribunaux dans un procès rendu public…Et que les dilapidateurs avérés seront emprisonnés à des fins de restitution et de réparation.

  • Joseph Hébert LUCIEN 8 mai 2018

    Seul un soulèvement populaire à la dimension de celle de 1986 peut aider Haïti à redresser la barre.

    L’église s’est vendue, la presse presque totalement, la société civile fantoche s’est également accrochée, la justice s’est prostituée, l’opposition politique se fond, il ne reste que ceux de la population haïtienne qui refusent de faire partie des  » Zonbi » qui peuvent allumer la touche qui provoque le feu Révolutionnaire.

    A l’assaut.

  • Saintus Geintley 9 mai 2018

    Maintenant c’est avant la dernière touche, de la corruption que c’est sale clopote touche. En effet la population va se mourir de faim, et se noie dans une mer de misère. C’est alors qu’il va y avoir des » moun manje moun ». Tandis qu’une révolution narionale peut nous aider, à sortir de notre grotte pour résister à ses sales vers-de-terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.