7 octobre 2025
Pérou – Odebrecht/Corruption: Trois ex-présidents dans le collimateur d’une commission parlementaire
Actualités Société

Pérou – Odebrecht/Corruption: Trois ex-présidents dans le collimateur d’une commission parlementaire

Pour atteindre la planète Mars, une sonde de la NASA lancée samedi devrait parcourir 465 millions de km, cela donnerait l’impression que c’est à cette distance que se retrouve Haïti en terme réel de lutte contre la corruption si l’on en croit les informations qui circulent au Ministère de l’Intérieur ou encore au Parquet de Port-au-Prince avec le dossier PetroCaribe et celui de blanchiment d’argent du président Jovenel Moise… Au Pérou, une Commission parlementaire constituée de plusieurs embranchements enquête sur les anciens présidents Toledo, García et Kuczynski




Lima, dimanche 6 mai 2018 ((rezonodwes.com))–La commission Parlementaire chargée d’enquêter sur les dossiers de corruption Lava Jato et Odebrecht au Pérou, a décidé d’inclure dans leur rapport les anciens présidents de la République Alejandro Toledo, Alan García et Pedro Pablo Kuczynski, selon ce qu’a laissé entendre vendredi le député Mauricio Mulder.

« Avec mon vote contre, les comptes du président Alan Garcia, encore une fois, seront soumis au secret bancaire, cela a été fait vers l’année 90, donc là aujourd’hui encore ils ne trouveront absolument rien, aussi de même pour les anciens présidents Alejandro Toledo et Pedro Pablo Kuczynski » a déclaré Mulder a déclaré aux journalistes à l’issue d’une réunion de la commission.

Le parlementaire a également mentionné que l’ancien président Ollanta Humala, fraîchement sorti de prison lundi dernier et son épouse, Nadine Heredia, sont déjà placés sous enquête, ainsi que l’ancien maire de gauche de la capitale Lima Susana Villarán.




Mulder a détaillé en substance, dans des déclarations antérieures au journal Perú21, qu’au total il y a « quelque 200 personnes morales et physiques qui ont changé leur statut de témoins à personne d’intérêt » par le groupe législatif.

Par ailleurs, la commission parlementaire Lava Jato, présidée par la députée Rosa Bartra, enquête sur les pots-de-vin que la société de construction brésilienne Odebrecht a admis avoir remis aux autorités et aux responsables péruviens entre 2005 et 2014.

Cette période, selon les informations circulant dans le milieu, inclut les gouvernements de Toledo (2001-2006), avec un mandat d’arrestation pour avoir reçu un pots-de-vin de 20 millions de dollars; et de García (2006-2011) dont le nom est inclus dans les enquêtes pour perception de pots-de-vin lors de la construction du métro de Lima.




Quant à l’ex-président Humala (2011-2016) relaxé récemment après 9 mois d’incarcération, lui et sa femme font toujours l’objet d’une enquête pour un présumé financement irrégulier de leurs campagnes électorales.

Finalement, la commission parlementaire se planchera sur la courte présidence de Kuczynski (2016-2018), qui, rappelons-le, a démissionné de la présidence en mars dernier en plein milieu d’une crise politique. PPK fait l’objet d’une enquête pour les fortes sommes reçues sous forme de présumées consultations qu’il a offertes à Odebrecht quand il fut ministre dans le gouvernement de Toledo.

Parallèlement en Haïti, le Sénat de la République présidé par Joseph Lambert, ancien conseiller de l’ex-président Tèt kalé, Michel Martelly, a rejeté sans aucune forme de procès, un rapport de la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur la dilapidation de $3.8 milliards de fonds de PetroCaribe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.