La NASA envoie une sonde sur Mars pour étudier les tremblements de terre

0
1064

La sonde InSight s’est envolée ce samedi matin, direction Mars. Objectif: percer le mystère de la formation des planètes rocheuses, et expliquer pourquoi la Terre et Mars, formées de manière similaire il y a 4,5 milliards d’années, sont si différentes. La sonde doit parcourir 485 millions de kilomètres avant d’atteindre son objectif




Samedi 5 mai 2018 ((rezonodwes.com))–  Un robot géologue équipé d’un marteau et d’un sismographe a été lancé en direction de Mars, samedi, afin d’explorer le mystérieux sous-sol de la planète rouge.

Contrairement à ses habitudes, la NASA a procédé au lancement de la sonde InSight depuis la Californie plutôt qu’au Cap Canaveral.

Il s’agissait du premier lancement interplanétaire effectué à partir de la côte Ouest, ce qui a attiré une bonne foule de spectateurs aux abords de la base aérienne Vandenberg ainsi que le long de la côte jusqu’en Basse-Californie.

La sonde devrait avoir besoin de plus de six mois pour franchir les 485 millions de kilomètres qui séparent la Terre de Mars et entreprendre ses travaux d’excavation sans précédent.

InSight a pour mission de creuser le sol de la planète jusqu’à une profondeur de cinq mètres pour effectuer notamment des relevés de température.




La sonde doit parallèlement tenter de mesurer pour la première fois les séismes qui secouent Mars en utilisant un sismographe de haute technologie qui sera déposé sur le sol.

Le lancement devait intervenir à l’origine en 2016, mais des fuites sur un instrument avaient entraîné un report à 2018. Les fenêtres de tir favorables pour la planète rouge ne se présentent que tous les deux ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.