21 décembre 2025
Monde sous écoute : La NSA a enregistré un demi-milliard d`appels!
Actualités Société

Monde sous écoute : La NSA a enregistré un demi-milliard d`appels!

«Big Brother is watching you», répète souvent George Orwell dans 1984. Dans la réalité, la NSA l’Agence nationale de sécurité des États-Unis préfère écouter.  En 2014, des révélations dans la presse mondiale avaient permis au public de savoir qu`avec le programme Mystic déployé par la NSA, un pays tout entier, dont le nom a été tenu secret, aurait été mis sous écoute. Serait-ce Haiti????




Samedi 5 mai 2018 ((rezonodwes.com))– La NSA a triplé sa surveillance des bavardages téléphoniques des Américains, recueillant plus de 534 millions d’appels téléphoniques et de messages texte l’année dernière, malgré la pression pour plus de restrictions et de transparence, a révélé un nouveau rapport officiel.

Au cours de l’année 2017, l’Agence nationale de sécurité (NSA), qui vient d`accueillir hier son nouveau directeur en la personne du Général Paul Nakasone, a recueilli quelque 534 396 285 appels de détail (CDR), ce qui représente une augmentation spectaculaire par rapport à l’année précédente où l’agence a recueilli 151 230 968 appels, selon le rapport publié par le directeur des renseignements nationaux (ODNI).

Un enregistrement de détail d’appel contient divers attributs de l’appel, tels que le numéro source, le numéro de destination et la durée de l’appel, mais n’inclut pas le «contenu de toute communication, le nom, l’adresse ou les informations financières d’un abonné ou client, ou l’emplacement du site cellulaire ou des informations sur le système de positionnement global », indique le rapport. Les données sont collectées en vertu de la loi Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA).




Le rapport note également que la NSA a recueilli des dossiers auprès de quelque 129 080 «non-Américains», ce qui représente une augmentation plutôt mineure par rapport aux 106 469 enregistrements recueillis l’année précédente, en vertu de l’article 702 de la FISA. L’article 702, très controversé, n’exige pas qu’un individu surveillé soit un terroriste, un espion ou un agent étranger présumé, et n’exige pas l’approbation judiciaire pour cibler quelqu’un. L’information recueillie par cette collecte de données peut être conservée pendant des années et peut être utilisée à des fins qui ne doivent pas nécessairement être liées à la sécurité nationale.

La collection en vrac de métadonnées de la téléphonie nationale de la NSA a été révélée pour la première fois en 2013, à travers les documents divulgués fournis par l’ancien fournisseur de services de renseignement Edward Snowden. Parmi les fuites, Snowden a révélé des détails du programme PRISM, qui a exploité la section 702 comme base juridique pour la collecte de contenu et de métadonnées stockées par plusieurs grandes sociétés Internet qui se rapportent à des sélecteurs spécifiques, telle qu’une adresse e-mail. Un autre programme, appelé Upstream, a également été utilisé par la NSA pour intercepter le trafic téléphonique et Internet provenant des routes de données Internet qui traversent les Etats-Unis d’Amérique, ont révélé les documents de Snowden.




Les révélations ont provoqué l’indignation du public sur la portée mondiale et nationale de la NSA, incitant les législateurs des USA, les entreprises technologiques et des millions d’Américains [états-uniens d’Amérique] à exiger la transparence et la réforme de la FISA. Alors que les révélations de Snowden ont imposé certaines limites à la collecte massive de données de télécommunication par des agences de renseignement des Etats-Unis d’Amérique, les législateurs états-uniens d’Amérique ont renouvelé en 2008 la FISA Amendments Act de 2008, réautorisant l’article 702 pour six autres années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.