Un troisième mandat de Luiz Inácio Lula da Silva au palais de la présidence à Brasilia (2019-2023), est fort improbable, selon les déclarations de l’un des 11 juges de la Cour Suprême du Brésil
Rio de Janeiro, vendredi 4 mai 2018 ((rezonodwes.com))–Le juge Gilmar Mendes, l’un des onze membres de la Cour Suprême du Brésil, a exclu vendredi la possibilité que l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva puisse se présenter aux élections présidentielles d’octobre prochain, bien que son nom figure parmi les favoris de tous les sondages.
« Je ne vois pas de possibilités qu’un recours habilitant Lula à se présenter aux élections puisse prospérer devant la Cour fédérale suprême« , a déclaré le magistrat dans une interview accordée à des correspondants de presse internationale à Rio de Janeiro.
Mendes a tenu à préciser que la législation brésilienne est claire en cas d’invalidation électorale d’une personne condamnée en deuxième instance, comme c’est le cas de Lula, avançant que la seule façon d’enregistrer sa candidature est d’obtenir d’un tribunal l’annulation de la peine de 12 ans de prison qui lui a été imposée dans le cadre d’un procès pour corruption et blanchiment d’argent.
« Il s’agit d’un cas de disqualification arithmétique. A la seule hypothèse dans laquelle vous pourriez prendre part aux élections est si vous arriviez à obtenir une commutation de peine ou l’annuler« , a-t-il ajouté en substance.