Haïti et le Honduras sont probablement les prochains à rompre leurs liens avec Taïwan, ont déclaré des sources diplomatiques, suite à la décision de la République dominicaine d`établir des relations diplomatiques avec la Chine continentale
Samedi 5 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Trois des alliés diplomatiques actuels et anciens de Taïwan en Amérique latine, comprenant Haïti, ont conjointement établi des bureaux de représentation en Chine, a révélé Lin Yu-fang (林郁方), ancien député du Parti nationaliste chinois (KMT) lors d’une conférence de presse à Taipei.
« Les deux autres sont le Panama et la République dominicaine, qui ont rompu leurs liens avec Taiwan et ont changé de reconnaissance diplomatique pour la Chine », a déclaré Lin, qui est responsable de la Division des affaires étrangères et de la défense de la National Policy Foundation.
Lin a déclaré qu’Haïti pourrait être le prochain allié à changer, en dépit du rejet par le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu (吳 釗 燮) de la possibilité mardi au motif que le ministre haïtien des Affaires étrangères Antonio Rodrigue a visité Taipei dimanche.
Même si la visite de Rodrigue devrait être suivie d’une visite du président haïtien Jovenel Moise, le but principal de ces visites pourrait être de négocier un accord financier, qui signale généralement une tentative de « ripage final » avant de sauter à la mer, a indiqué Lin.
Faisant écho au point de vue de Lin, l’ancien ambassadeur en Haïti, Yang Cheng-ta (楊承 達), a déclaré que la rupture des liens de la République dominicaine avec Taiwan influencerait probablement son voisin.
« Il va sans dire que des demandes seront faites lors de la prochaine visite de Moise, ou peut-être que les deux parties ont déjà conclu un accord. Dans les deux cas, le montant d’argent impliqué pourrait être une figure astronomique « , a déclaré Yang.
Lin a également a également exprimé des craintes à propos du Honduras, dont le commerce bilatéral avec la Chine est plusieurs fois supérieur à celui de Taiwan.
« La vérité est que, depuis que la Chine a raflé le Panama [en juin de l’année dernière], aucun de nos alliés diplomatiques en Amérique latine n’est considéré comme sûr », a reconnu Lin.
Taïwan a 10 alliés en Amérique latine et dans les Caraïbes : Haïti, Honduras, Belize, El Salvador, Guatemala, Nicaragua, Paraguay, Sainte-Lucie, Saint-Christophe-et-Nevis et Saint-Vincent-et-Grenadines.
http://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2018/05/03/2003692421

